Agir dans le monde

Quelques activités et jeux au cycle 1

 

 

Porter-parcours - Vider le panier - Minuit dans la bergerie

 

 

Porter-parcours

Compétences : utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitation du milieu.

Préparer le parcours suivant (* correspond à un cerceau et ----- à un banc) :

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Porteur couleur (3-4 séances) : porter des objets variés.

Niveau 1 : Le parcours de chaque équipe est matérialisé par des objets de couleur spécifique. Dans chacun des cerceaux sont placés divers objets. Consigne : Ramasser les objets à l'aller, s'assoir sur le banc puis reposer un objet par cerceau au retour.

Niveau 2 : les trajets ne sont plus identifiés par la couleur des cerceaux. La consigne est identique à l'aller mais au retour, il faut reposer un, puis deux objts (ou +) à la même place. L'objectif est la mémorisation.

Variantes : augmenter progressivement le nombre de cerceaux et d'objets, jouer sur la taille, le volume et encombrement des objets.

Porteur express (3-4 séances) : même organisation que précedement sauf pour la couleur. Consigne : porter le plus rapidement possible.

Porteur par deux (3-4 séances)

 


 

Vider le panier

Objetcifs : utiliser une action : courrir vite pour agir et accepter de se séparer d'un objet, développer les réflèxes.

Les enfants sont en dispersion dans la classe ou salle de sport. Un grand panier ou carton plein d'objets à lancer.

L'enseignant lance successivement les objets dans toutes les directions, les élèves s'empressent de ramasser un objet et un seul à la fois et viennent le remettre dans le panier. A faire pendant 3 à 4 minutes, à reprendre plusieurs fois avec des moments de repos.

But du jeu : le panier ne doit jamais être vide.

Variantes : - 2 caisses de couleurs différentes, des objets de deux couleurs (les mêmes que les caisses) : l'enfant doit ramener l'objet et le déposer dans la caisse de la même couleur que l'objet.

- dès qu'on a attrapé l'objet, on se transforme en lapin qui ramène son objet en sautant

- un enfant ou deux jouent le rôle de l'enseignant.

 


 

Minuit dans la bergerie

Objetcifs : réagir à un signal, courir, esquiver.

Les élèves "moutons" se promènent dans le terrain ainsi que le "loup" enseignant. Les moutons interrogent le loup : "quelle heure est-il ?"

Le luop répond "il est __ heures". Le jeu continue et quand le loup répond "il est minuit", tous les joueurs se sauvent dans la bergerie.

But du jeu : pour les moutons, rentrer dans la bergerie sans se faire attraper par le loup et pour le loup attraper le maximum de moutons avant qu'ils ne soient à l'abri.

Variantes : - pour les petits, remplacer l'heure par un signal sonore,

- modifier le lieu de la bergerie,

- varier les modes de déplacements pour entrer dans la bergerie,

- les moutons se déplacent pour aller chercher un objet avant de retourner dans la bergerie.

LiL'hobs - 11/02/2004

Sommaire de la Classe de Lilli'