Fabrication d’un bâton de pluie


Le bâton de pluie est une instrument traditionnel qu’on trouve dans des régions du monde très éloignées. Construit en bambou au Brésil, tressé en rotin à Madagascar, il fonctionne toujours de la même manière : dès que le bâton est retourné, et sans que l’instrumentiste fasse un geste de plus, il fait entendre un joli grésillement, rappelant une pluie assez drue. Le son peut durer plusieurs dizaines de secondes (c’est bien plus long que la résonance d’un triangle), et l’intensité du son reste égale du début à la fin.

Au Chili, il se nomme « cascades ». En Mélanésie, on l’appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s’exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l’instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...

Quel est le principe de fonctionnement de cet instrument mystérieux, qui n’a pas manqué de fasciner tous les enfants et les adultes à qui nous l’avons fait écouter ? Le bâton est tout simplement rempli de petits grains durs qui sont freinés dans leur chute par de multiples chicanes, de tortueux cheminements qu’on a installés à l’intérieur.

Voici un moyen très simple pour en fabriquer. Il faut :

- un gros tube en carton, assez rigide d’un diamètre compris entre 4 et 6 centimètres

- plusieurs boîtes d’épingles (n° 8 ou 12)

- du riz long ( des perles en verre, ou de petits graviers)

- du gros chatterton d’emballage ;

- du papier de couleur

- de la colle

Enfoncez les épingles dans le tube avec un petit marteau. C’est l’enchevêtrement des épingles qui freine la chute des petits grains mis en mouvement à chaque fois que vous le retournerez.

Si vous avez un tube assez long (1 mètre ou plus), vous pouvez disposer plusieurs enfants de chaque côté, avec un marteau et une grosse poignée d’épingles pour chacun : petit à petit, par roulement ou par « ateliers », il recouvriront tout le bâton.

Si vous faites vous-même votre bâton de pluie, vous consommerez moins d’épingles en les disposant en spirales le long du tube de carton. C’est d’ailleurs souvent ainsi qu’ils sont traditionnellement construits.

Quand le tube est couvert bien régulièrement, bouchez-en une extrémité avec une feuille de carton ou de papier tendue, puis recouvrez-le de gros chatterton. Croisez plusieurs bandes d’adhésif pour consolider les fonds.

Remplissez-le ensuite avec les perles ou le riz : dosez la quantité de perles, bouchez l’autre extrémité, retournez-le et... écoutez!

Quand le bâton est prêt, et pour empêcher les épingles de ressortir du tube, recouvrez-le entièrement d’une ou plusieurs couches de papier.

LiL'hobs - 16/10/2002

Vos commentaires et idées : Mail