Agir dans le monde
1 souris, 1 maison
(Jeux avec cerceaux)
Objectifs
- Evoluer dans un espace aménagé
- Différencier dehors-dedans
Compétences
- Découvrir l’existence de règles pour jouer, les comprendre
et les respecter,
- Participer à des actions en commun,
- Réagir aux différents signaux.
Matériel : 1cerceau par enfant
Organisation et temps : Plusieurs séances d’environ
20 minutes.
1- Disposition des cerceaux
Les cerceaux sont répartis dans la salle. Chaque enfant est dans un cerceau.
« Vous êtes des petites souris vertes dans la grande forêt.
Les cerceaux sont vos maisons.
Quand je vous dis de sortir, vous quittez le cerceau et aller vous promener
dans la salle. Quand je vous dis d’aller dans le cerceau, vous retournez
vite dans votre maison. »
Préciser qu’il est possible de changer de maison.
2- Mise en place
Les comportements attendus des enfants sont d’écouter les consignes
et d’y être attentif, réagir rapidement sans avoir peur de
se déplacer dans la salle.
Faire plusieurs fois l’activité en laissant le temps aux enfants
d’évoluer dans la salle et de rejoindre les cerceaux. Recommencer
avec cette consigne pendant plusieurs séances pour donner de l’assurance
et le plaisir de jouer aux enfants.
3- Variantes
Pour faire évoluer l’activité :
- Passer les consignes de plus en plus rapidement.
- Changer de signal : on remplace les consignes verbales par des instruments
de musique, tambourin, maracas ou par alternance musique/arrêt.
- Retirer un cerceau à chaque déplacement, celui qui n’en
a plus, vient s’asseoir sur le banc ou à côté de la
maîtresse. Le gagnant est celui qui est dans la dernière maison.
- Faire jouer les enfants en leur donnant la consigne d'aller se réfugier seulement dans les cerceaux verts (reconnaissance de la couleur verte) en mettant beaucoup de cerceaux verts et quelques intrus d'autres couleurs.
Sommaire de la Classe de Lilli'
Accueil Gomme et Gribouillages