Des poèmes

et

des couleurs

 

"Les couleurs sont les empreintes digitales du soleil" , Malcom de Chazal.

A travers ces quelques poèmes, les enfants peuvent découvrir les couleurs et les sentiments qui leur sont associés.

Elmer

Le miroir

Les voyelles

Bleu

 

 

 

 

 

Elmer est différent.

Elmer est bariolé.

Elmer n'est pas de la couleur des éléphants.

Elmer, David McKlee

 

Elmer est jaune

et orange

et rose

et rouge

et violet

et bleu

et vert

et noir

et blanc.

 

 

 

 

 

Le miroir

Dans un miroir

Est né un oiseau

Un oiseau tout bleu

Avec des plumes vertes.

Un oiseau tout jaune

Avec des plumes rouges.

Un oiseau tout violet

Avec des plumes oranges.

Cet oiseau est né

Dans le miroir d'une mare

Où l'arc en ciel prenait son bain.

Petits poèmes très pas très sages, Michel Cordeobeufs

 

 

En collectif : Ce poème très coloré a pour thème le bien-être et le bonheur. On peut le comparer à L'oiseau bleu de Blaise Cendrars.

En atelier : Le sens de ce poème étant abrodable rapidement pour les enfants de maternelle, on peut insister sur l'aspect créatif : proposer aux enfants différents supports et matériels (plumes, couleurs multicolor ...) pour représenter les oiseaux au bord de la mare, en vol ...

 

 

 

 

 

Voyelles (texte simplifié pour les enfants)

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, (...)

A, noir (...) des mouches éclatantes,

E, (...)des rois blancs,

I, rouge, (...) rire des lèvres belles dans la colère,

U, cycles (...)

- O l'Oméga, rayon bleu de Ses Yeux !

Voyelles, in Poésies de Rimbaud

 

 

En collectif : Ce texte est difficile pour des enfants de maternelle, c'est pourquoi je n'ai simplifié. L'idée principale réside dans l'association des voyelles et des couleurs : présenter aux enfants des panneaux sur lesquels les voyelles sont reporduites dans la couleur choisie par le poète puis demander à quoi le poète les a associées (le O bleu aux yeux).

Proposer aux enfants de trouver d'autres relations de leur choix, en les argumentant.

En atelier : Construire une sorte de voyellaire (abécédaire ... !) en tenant compte des associations crées par le poète.

 

 

 

 

Bleu

Bleu

Je veux !

Partout

dans le ciel,

dans la mer,

le matin

sur mon pain !

Demain de mangerai

de la confiture

BLEUE.

La vie en couleurs, Danielle Bouchery

 

 

En collectif : Voilà un poète qui voudrait voir la mer partout et qui consacre son texte à la couleur Bleue. Lire le texte et laisser les enfants librement s'exprimer. Leur proposer ensuite une couleur telle que le orange afin qu'ils créent leur poème !

En atelier : Passer à la phase de création en proposant aux enfants d'illustrer ce poème.

 

 

LiL'hobs

Au pays des couleurs

Sommaire de la Classe de Lilli'