Les activités culinaires

et

le langage


(Dans le même thème, voir aussi le projet gâteau en TPS et PS)



Les fabrications culinaires donnent 'occasion de travailler la chronologie des actions successives qui mènent au produit fini et sot donc favorables au travail des temps.

 

* LES PRONOMS


- Commenter ses actions en théâtralisant puis celles des enfants
Je casse les oeufs, Je mets la farine...
Elle met un peu d'huile, maintenant, il tourne pour mélanger...

- Inciter l'enfant à faire les commentaires
Que fais tu ?
Je mets la farine dans le verre, je le fais 4 fois.
Que fait-elle ?

- La recette en collectif pour utiliser le pronom ON.

 


* LES TEMPS
- Faire le récit de la recette
On a mis la farine
On a cassé 4 oeufs

-Projet de réalisation d'une nouvelle recette
On va faire un gâteau, on y mettra...
- En cours de réalisation : que fait on maintenant ?
On a mis la farine
Après on a cassé les oeufs
On va mettre le sucre...


* LES PREPOSITIONS
C'est l'occasion de travailler Dans-dedans, sur-dessus, avec. « Je mets le beurre dans la pâte, le sucre sur le gâteau ... »


* LE VOCABULAIRE
Les activités culinaires permettent de travailler des verbes, des noms (ingrédients et ustensiles spécifiques à la cuisine).
- Mise en séquence des photos séparées de l'album : rétablir la chronologie

LiL'hobs - 14/10/2003

Sommaire de la Classe de Lilli'