Echauffements
et
retours au calme
Les jeux de mise en train et de retour au clame fonctionnent comme des repères qui annoncent à l’enfant le début et la fin de la séance. Ils sont systématiques à chaque séance de motricité.
- Assis au sol
Les épaules : bras détendus le long du corps, hausser les épaules
en disant « Pff, je m’en fiche ! ».
Les poignets et les doigts : mimer les actions successives dans le lavage des
mains :
« J’ouvre le robinet de l’eau chaude, celui de l’eau
froide, je prends le savon, je frotte, je secoue mes mains pour les égoutter,
je les essuie sur mon pantalon en les frottant parce que je n’ai pas de
serviette ».
- Je me réveille
Les bras et les épaules : s’étirer, essayer de toucher le
plafond
La bouche : bâiller (en mettant la main devant la bouche… !)
On est réveillé : on saute, on danse …
- Se déplacer
Se déplacer en suivant la maîtresse, en suivant le tempo du tambourin
ou de la musique (lent, saccadé, rapide, très rapide, fort, faible,
STOP).
Se déplacer dans toute la salle, au signal s’arrêter en faisant
la statue, dans la position où l’on se trouve ou en inventant une
position.
- Mimer
Assis, jambes tendues, bras tendus, mains en appui de chaque côté
des fesses :
Mimer l’action de pédaler, lentement (comme si on montait un côte),
rapidement (comme si on la descendait), s’arrêter puis reprendre.
Imiter l’action de freiner : pieds joints, les pointer en avant pour freiner,
relâcher.
Imiter le battement des essuis glace avec les pieds lentement puis rapidement
(pieds joints).
- Le ballon imaginaire
Assis au sol, mains près de la bouche souffler plusieurs fois fortement
pour gonfler un ballon imaginaire entre les mains (elles s’écartent
de plus en plus de la bouche). Lorsqu’il est très gros, frapper
des mains afin d’imiter le bruit de l’éclatement du ballon.
- Les bougies
Poing fermé près de la bouche, dire : « je souffle la bougie
des un an, je souffle les bougies des 2 ans… » Sortir les doigts
et souffler.
Lorsque les 5 doigts sont sortis, souffler rapidement sur chacun (souffle saccadé)
puis longuement sur tous les doigts à la fois (expiration maximale).
- Les prénoms
Assis en cercle, un enfant est désigné. Il commence le jeu en
disant : "J'appelle Jeremy". Jeremy doit alors dire à son tour:
"Jeremy appelle Léa", etc... A la place des prénoms,
on peut aussi choisir chacun un chiffre, une couleur, un nom d'animal, etc...
- La cloche
Assis, jambes pliées, genoux ouverts, plantes de pieds jointes :
Sur une inspiration profonde, élever les bras au dessus de la tête,
mains jointes (la cloche est accrochée), en respirant normalement se
balancer de droite à gauche.
Au bruit DUNG ! expirer fortement en tombant au sol (la cloche se décroche),
respirer tranquillement puis recommencer.
- Jeu d'écoute
Donner à chaque enfant un objet ou les mettre en vue de tous. Mettre
le "double" de chacun de ces objets dans des boîtes métalliques.
La maîtresse agite les boîtes et les enfants doivent découvrir
dans quelle boîte se trouve le "double" de l’objet.
Nous nous mettons en cercle, assis. Eparpiller plusieurs boîtes sur le
sol, au milieu du cercle. Dans l'une d'elle, mettre un réveil. Les enfants
doivent trouver quelle boîte contient le réveil.
- Main qui…
En regroupement ou assis en cercle pour moment calme imiter les phrases :
Mains qui tapent - mains qui volent - mains qui frottent - mains qui pincent
- mains qui chatouillent... On peut bien sûr en inventer d'autres et aller
de plus en plus vite. De temps en temps, afin de calmer le jeu, on introduit
"chut, plus de bruit", et tous les enfants mettent les mains dans
le dos.
- Les prénoms
Assis en cercle, un enfant est désigné. Il commence le jeu en
disant :"J'appelle Jeremy". Jeremy doit alors dire à son tour
:"Jeremy appelle Léa", etc... A la place des prénoms,
on peut aussi choisir chacun un chiffre, une couleur, un nom d'animal, etc...
LiLLi