Sorcières et fantômeset halloween |
Proposer activités ou suggestions
Objectif général
- Participer de façon créative à un échange collectif
tout en réinvestissant ses connaissances culturelles (contes et comptines)
et lexicales (vocabulaire).
Compétences
- Identifier et caractériser des personnages;
- Décorer l’école pour la fête en dessinant selon
un gabarit ;
- Préparer son masque en le personnalisant (faire des choix).
Le Langage - Lancer le thème : raconter l'histoire de La petite Sorcière et le petit fantôme. - Raconter différentes histoires : Le balai des sorcières (Vincent Bourgeau - Albin Michel Jeunesse), La citrouille, histoire, petite histoire et recettes (W. Wheeler. ED du Chêne), La grande fête de la sorcière Camomille (E. Larreula, R. Capdevila - Ed. Sorbier). - Résumer l'histoire et la dicter à l'enseignant, - Mémoriser les comptines de sorcières - Créer, imaginer et dicter à l'adulte des formules magiques et des recettes de sorcières ! - Reproduire un motif : le rond
|
Agir et s'exprimer avec son corps |
||
Vivre ensemble
- Participer à un projet commun, - Réflêchir sur Halloween et la sécurité. |
|||
Découvrir le monde - Préparer des recettes de sorcières, - Motricité fine : dessiner les bulles qui s'échappent du chaudron de la sorcière (format pdf). |
Imagination et Création - Voix parlée, voix chantée, écoute : Mémoriser les comptines de sorcières, - Le regard et le geste : * Créer et décorer des masques * Préparer les décorations de la classe : Décorer à l'encre à l'aide de pochoirs différentes figurines : fantômes, sorcières, étoiles ... * Le fantôme magique : tracer sur une feuille blanche avec un crayon blanc la forme d'un fantôme. Les enfants prennent de la peinture à l'eau et recouvre complètement la feuille. Le fantôme apparaîtra comme par magie !
|
Quelques sites sur le thème :
|
Proposer activités ou suggestions
Pour lancer le petit projet, raconter
aux enfants une histoire. Celle-ci est animée :
La petite sorcière et le petit
fantôme
Objectifs
- Ecouter une histoire
- Développer son imagination
Matériel: Une feuille de papier orange pliée en 2, ciseaux,
un petit fantôme et une petite sorcière pré-découpée.
L’enseignante mime l'histoire en même temps qu’elle la raconte
ou utilise des personnages de papier découpés et plastifiés.
Il était une fois une toute petite sorcière qui se promenait dans
la forêt. Elle était à la recherche d'une nouvelle maison.
Tout à coup, elle découvrit un morceau de papier sur le sol. Elle
se dit que si elle le pliait en deux, cela pourrait lui faire une maison (Plier
la feuille en deux). Elle coupa deux morceaux pour faire le toit (Couper
les deux coins opposés à la pliure). Elle se fit une porte.
C'était une porte pointue pour que son chapeau pointu puisse passer (Couper
au centre, un petit triangle).
Elle entre dans la maison mais comme il faisait noir, elle se fit une fenêtre
pour laisser passer la lumière (Découper un petit trou à gauche de la porte). C'était maintenant très confortable
à l'intérieur de la maison de la petite sorcière. Elle
était très heureuse.
Tout à coup, la toute petite sorcière entendit la voix de quelqu'un
qui pleurait à l'extérieur de sa maison. Quand elle sortit, elle
vit un petit fantôme assis sur le sol. Il avait l'air bien triste. «
Qu'est-ce qui t’arrives, petit fantôme ? » demanda la toute
petite sorcière. Le fantôme répondit « Il fait froid
et il fait noir. Il y a des enfants déguisés qui courent d'une
maison à l'autre et qui me font peur. »
La toute petite sorcière décida d'inviter le fantôme chez
elle et agrandi la porte pour que le fantôme puisse entrer dans sa maison (Recouper la porte mais en arrondi).
Le petit fantôme entra puis il dansa et chanta avec joie dans la maison
avec la toute petite sorcière.
Proposer une histoire ou suggestions
Motricité avec des ballons de baudruche
- 1ère séance : Exploration libre (lancer, frapper, pousser, tirer, traîner, rattraper...)
- Les séances suivantes : A partir d'une histoire de fantômes, dessiner des yeux, un nez et une bouche sur les ballons de baudruche et raconter aux enfants que ce sont des fantômes :
Ils montent dans le ciel (les lancer), ils se cachent sur nos têtes (essayer de les poser sur sa tête), on les fait prisonniers entre nos mains, entre nos genoux, ils ne tombent jamais (faire des passes d'un enfant à l'autre sans que les ballons ne touchent le sol)...
Proposer activités ou suggestions
Comptines
Drôle de bonne femme ! (pfd proposé par Sophie).
La sorcière
(sur
L’air d’ « Alouette »)
La sorcière, la gentille sorcière
La sorcière, je te toucherai
Je te toucherai le nez
Je te toucherai le nez
Ah! Ah! Ah!
(Refrain)
Je te toucherai les sourcils
Je te toucherai les cils
Je te toucherai les joues
Je te toucherai les narines
Je te toucherai le menton
Vieille sorcière
(L'air de « Sonner les
matines »)
Vieille sorcière, vieille sorcière
Que fais-tu ? Que fais-tu ?
Je mange des citrouilles (bis)
CRIC, CRAC, CROC (bis)
Vieille sorcière, vieille sorcière
Que fais-tu ? Que fais-tu ?
Je mange des grenouilles (bis)
Couah, Couah, Couah (bis)
Vieille sorcière, vieille sorcière
Où vas-tu ? Où vas-tu ?
Je vais à l'école (bis)
Un, deux, trois (bis)
La socière Grabouilla
C'est une vieille sorcière
qui s'appelle Grabouilla
Gra-bou-bou, Gra-bou-bou, Gra-bou-bou, Grabouilla
Elle passe par la chatière
du gros chat Ramina
Ra-mi-mi, Ra-mi-mi, Ra-mi-mi, Ramina
Elle transforme en cafetière
les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière
d'la maison d'Nicolas.
Sorcière, sorcière, vite cache-toi,
sorcière, sorcière, retourne chez toi !
Mais un jour la sorcière
mangea trop d'chocolats
Cho-co-co, Cho-co-co, Cho-co-co, Chocolats
Elle entre chez l'épicière
et vole des p'tits nougats
P'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nougats
Elle mange une boîte entière,
puis elle boit de la bière
Elle dit d'un ton amer :
" J'ai mal à l'estomac "
L'esto-to, l'esto-to, l'esto-to, l'estomac.
Sorcière, sorcière, c'est bien fait pour toi
sorcière, sorcière, retourne chez toi !
Au jardin de ma grand-mère
Proposé par Didier
Au jardin de ma grand-mère
Tralalère tralalère
J'ai rencontré une sorcière
Tralalère tralalère
Elle avait un chapeau vert
Tralalère tralalère
Et mangeait des vers de terre
Beurk !
Proposer activités ou suggestions