Préparer au

graphisme

et à l’écriture

 

STADE 1 : jusqu'à 2 ans uniquement mouvement de l’épaule
STADE 2 : mouvement de l'avant bras + main jusqu'à 3 ans et demi
STADE 3 : coordination épaule et main, articulation des différents segments. Le dessin se fait avec la main
A partir de 4 ans : l’enfant est capable de reproduire des modèles.

 

LE DESSIN

Le dessin est un moyen d’expression qui aide à construire le mouvement utilisé pour l’écriture. Il s'agit de varier les outils scripteurs et les supports afin de favoriser la variation de pression

Du dessin libre au dessin intentionnel

- relation objet et dessin (illustrer une comptine)
- simplification d’un dessin (parcours de motricité)
- découverte de représentation (schématisation des étapes de germination)
- formes géométriques
- organiser l’espace de la feuille (coloriage)

 

LE GRAPHISME : un ensemble de signes qui n’ont pas de signification

1. il impose une direction( verticale - horizontale)
2. il développe la maîtrise de l’espace graphique (orientation - latéralisation)
3. il prépare l’automatisation du geste

Exercices graphiques : la graphie création / dessin création

- Les exercices systématiques préparent à l'enchaînement

Mais il faut d’abord savoir enchaîner les mouvements avec son corps, avec sa main et avec ses doigts :
- parcours gymnique, danses, mimes
- si l’on travaille sur le rond, on utilise tout ce qui roule (cerceaux , ballons, balles , palets)
- classer des objets en fonction des gestes

Il faut que les enfants verbalisent au moment où ils le font les gestes. Ainsi ils s’imprègnent du vocabulaire et des structures syntaxiques ( autour, entre, au milieu/ travail sur poutre et bancs)

Le graphisme peut être un moyen d’acquérir ces notions : en haut , au milieu...
1. On travaille d’abord sur le plan vertical (peinture) produire grands ronds, peindre à l’intérieur , autour du rond
2. On travaille ensuite sur le plan horizontal (grands gestes => petits gestes) pour réduire l’amplitude du geste

Il faut obtenir le fléchissement du pouce et sa maîtrise : enfilage de perles, travail sur articulation fine des doigts, travail avec de la terre)

Activités de recherche

- Recherche de graphismes à faire avec des ronds, des carrés...
- Se constituer ainsi un répertoire de formes

Le travail du geste graphique peut également se faire à partir de matériaux (colle + sable teinté = intérêt de la matière à toucher).



LES DIFFERENTS TRACES, les différents gestes à apprendre

Au début, il faut prendre la main de l’enfant pour le guider et le mettre en confiance


Les boucles
Un travail sur gommettes peut être bénéfique.
Travailler au tableau/ plan vertical / pour amplitude du mouvement (ici on peut effacer)
Puis passer de la grande feuille à la petite feuille

Chez les grands, on part de l’escargot :
- on le décore, on le découpe, « et toi, tu pourrais tourner comme lui ? »

LE PRENOM


- il faut travailler le prénom de l’enfant au tableau avec l'adulte
- lorsque l’on travaille sur le plan horizontal, on peut se mettre au-dessus de l’enfant en lui tenant la main
- à chaque fois on verbalise
- l’enfant suit le tracé
- le geste et la parole sont associés


CONDUIRE UNE SEQUENCE D’ECRITURE EN CLASSE

CONTEXTE
Il s'agit de travaller en groupe restreint car l'attention et la concentration sont importantes.
Fréquence : 2 séquences d’écriture par semaine


POSTURE
- S’assurer de la bonne posture de l’enfant.(Buste incliné par rapport au bord de la table, les pieds posés à plat, bien s’asseoir au fond du siège)
- Vérifier que l’enfant ne prend pas appui sur avant bras (le coude est le point de rotation)
- La feuille est tenue par la main gauche
- Pour les gauchers : la feuille doit être légèrement plus haute ; il faut que le coude se déplace pour le gaucher

TENUE DU CRAYON
Travailler l’agilité des doigts et la souplesse du poignet pour éviter la crispation des doigts.
Le crayon à papier permet le droit à l’erreur

LE SUPPORT
- apprendre le passage du plan vertical au plan horizontal
- apprendre à structurer ce plan : en haut, au milieu, en bas...
- réalisation de lettres => colombin de pâte à modeler + brins de ficelle
- une feuille blanche
- une seule ligne
- 2 lignes assez écartées
- 2 lignes moins écartées

ATTITUDE DU MAITRE
Le maître produit lui même sous les yeux des enfants en verbalisant et il fait verbaliser chacun pour qu’il expliquela façon dont il obtient sa réalisation.


Sommaire de la Classe de Lilli'