Préparer au graphisme et à l’écriture |
STADE 1
: jusqu'à 2 ans uniquement mouvement de l’épaule
STADE 2 : mouvement de l'avant bras + main jusqu'à 3
ans et demi
STADE 3 : coordination épaule et main, articulation
des différents segments. Le dessin se fait avec la main
A partir de 4 ans : l’enfant est capable de reproduire des modèles.
LE DESSIN
Le dessin est un moyen d’expression qui aide à construire le mouvement utilisé pour l’écriture. Il s'agit de varier les outils scripteurs et les supports afin de favoriser la variation de pression
Du dessin libre au dessin intentionnel
- relation objet
et dessin (illustrer une comptine)
- simplification d’un dessin (parcours de motricité)
- découverte de représentation (schématisation des étapes
de germination)
- formes géométriques
- organiser l’espace de la feuille (coloriage)
LE GRAPHISME : un ensemble de signes qui n’ont pas de signification
1. il impose une
direction( verticale - horizontale)
2. il développe la maîtrise de l’espace graphique (orientation
- latéralisation)
3. il prépare l’automatisation du geste
Exercices graphiques : la graphie création / dessin création
- Les exercices
systématiques préparent à l'enchaînement
Mais il faut d’abord savoir enchaîner les mouvements
avec son corps, avec sa main et avec ses doigts :
- parcours
gymnique, danses, mimes
- si l’on travaille sur le rond, on utilise tout ce qui roule (cerceaux
, ballons, balles , palets)
- classer des objets en fonction des gestes
Il faut que les enfants verbalisent au moment où ils
le font les gestes. Ainsi ils s’imprègnent du vocabulaire et des
structures syntaxiques ( autour, entre, au milieu/ travail sur poutre et bancs)
Le graphisme peut être un moyen d’acquérir ces notions :
en haut , au milieu...
1. On travaille d’abord sur le plan vertical (peinture) produire grands
ronds, peindre à l’intérieur , autour du rond
2. On travaille ensuite sur le plan horizontal (grands gestes => petits gestes)
pour réduire l’amplitude du geste
Il faut obtenir
le fléchissement du pouce et sa maîtrise : enfilage
de perles, travail sur articulation fine des doigts, travail avec de la terre)
Activités
de recherche
- Recherche de graphismes à faire avec des ronds, des carrés...
- Se constituer ainsi un répertoire de formes
Le travail du geste graphique peut également se faire à partir
de matériaux (colle + sable teinté = intérêt de la
matière à toucher).
LES DIFFERENTS
TRACES, les différents gestes à apprendre
Au début, il faut prendre la main de l’enfant pour le guider et
le mettre en confiance
Les boucles
Un travail sur gommettes peut être bénéfique.
Travailler au tableau/ plan vertical / pour amplitude du mouvement (ici on peut
effacer)
Puis passer de la grande feuille à la petite feuille
Chez les grands,
on part de l’escargot :
- on le décore, on le découpe, « et toi, tu pourrais tourner
comme lui ? »
LE PRENOM
- il faut travailler le prénom de l’enfant au tableau avec l'adulte
- lorsque l’on travaille sur le plan horizontal, on peut se mettre au-dessus
de l’enfant en lui tenant la main
- à chaque fois on verbalise
- l’enfant suit le tracé
- le geste et la parole sont associés
CONDUIRE
UNE SEQUENCE D’ECRITURE EN CLASSE
CONTEXTE
Il s'agit de travaller en groupe restreint car l'attention et la concentration
sont importantes.
Fréquence : 2 séquences d’écriture par semaine
POSTURE
- S’assurer de la bonne posture de l’enfant.(Buste incliné
par rapport au bord de la table, les pieds posés à plat, bien
s’asseoir au fond du siège)
- Vérifier que l’enfant ne prend pas appui sur avant bras (le coude
est le point de rotation)
- La feuille est tenue par la main gauche
- Pour les gauchers : la feuille doit être légèrement plus
haute ; il faut que le coude se déplace pour le gaucher
TENUE DU
CRAYON
Travailler l’agilité des doigts et la souplesse du poignet pour
éviter la crispation des doigts.
Le crayon à papier permet le droit à l’erreur
LE SUPPORT
- apprendre le passage du plan vertical au plan horizontal
- apprendre à structurer ce plan : en haut, au milieu, en bas...
- réalisation de lettres => colombin de pâte à modeler
+ brins de ficelle
- une feuille blanche
- une seule ligne
- 2 lignes assez écartées
- 2 lignes moins écartées
ATTITUDE
DU MAITRE
Le maître produit lui même sous les yeux des enfants en verbalisant
et il fait verbaliser chacun pour qu’il expliquela façon dont il
obtient sa réalisation.
Sommaire de la Classe de Lilli'