Découvrir le monde
Les activités culinaires...

des insectes !


Le moment de la collation est privilégié pour partager et découvrir de nouveaux aliments ainsi que créer des recettes originales.

Objectif
- Explorer les caractéristiques gustatives et olfactives
Compétences
- Décrire ses perceptions gustatives,
- Utiliser le couteau en développant son habileté.


- Se nourrir comme les abeilles
Organisation : une paille par enfant, moment collectif de 15 minutes.

Après avoir observé des photos d’abeilles et parlé des conditions de vie de ces insectes, proposer aux enfants de se nourrir comme les abeilles : une paille remplace la trompe de l’animal.


- Manger des pommes comme la chenille
Organisation : compter une ½ pomme par enfant, moment collectif de 15 minutes.


Les enfants connaissent bien l’histoire Un petit trou dans une pomme qui raconte les pérégrinations d’une chenille. A la recherche de nourriture, elle rencontre de nombreux insectes (moustique, abeille, fourmi…) qui refuse de partager leur repas avec elle.
Proposer aux enfants de goûter des pommes comme la chenille. En profiter pour évoquer et classer les couleurs des pommes et parler de leurs goûts différents.


- La chenille extensible
Organisation : Moment collectif de 20 minutes. Trente tranches de pain de mie rond, confiture, petits biscuits et bonbons, un couteau par enfant.

Proposer aux enfants de faire une belle chenille en gâteau. Comment faire ?
Les enfants tartinent les tranches de pain de confiture. Disposer ensuite ces tranches alignées en ondulant un peu. Placer les biscuits sous les tranches pour faire les pattes de la chenille. Pour la tête, utiliser quelques bonbons pour les yeux, la bouche et le nez, sans oublier ses antennes !

LiL'hobs - 10/12/2003

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gribouillages