Autour de la terre
en mer


Vendée globe 2012 et 2016

Mail ou suggestion

Gomme et Gribouillages - La Classe de Lilli

Maîtrise de la langue

Lectures

Le crayon qui voulait voir la mer d'Eric Simard:
Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes


La Grande Vague d'Hokusai de Véronique Massenot
Cahier pédagogique
Découverte du livre
Exercices pour les épisodes


Les pirates se carapatent d'Ann Rocard
Texte
Exercices pour les 2 scènes

Poésie
Le beau navire Edmond Rocher
Qu'est-ce qui fait le tour de la Terre ? Jacques Charpentreau
La mer s'est retirée Jacques Charpentreau

 

Vocabulaire
Créer un dictionnaire / imagier de la mer
Connaître le vocabulaire de la circumnavigation (océan, cap, île…)
 

Lecture de textes documentaires :
- Fiches identité des skippers
- Lecture des journaux de bord des skippers
- Lecture de documentaires

Production d’écrits
- Réalisation d’affiches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte du monde

Espace et temps
- Connaître la planète bleue et se repérer sur ses différentes représentations (une carte, un globe, un planisphère ...),
- Se situer dans le monde à différentes échelles Moi dans le monde
inspiré du monde et moi chez Sapienta,
- La carte poster du Vendée globe Teacher Charlotte
- Suivi des bateaux/skippers : répartition par équipe + fiche individuelle
- Connaître les notions de coordonnées, latitude et longitude
- Connaître les caractéristiques du littoral

- Se repérer sur un calendrier, compter les jours passés et ceux restants par rapport au précédent record.
- Découvrir la conquête du monde en bâteau


Le vivant et la matière
- Découvrir le monde marin
- Connaître quelques gestes de premiers secours
- Découvrir que l'air existe et expérimenter la force du vent
- Flotte / coule et pourquoi ?
- L'eau : solide, liquide et pourquoi ?: connaître les différents états de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels
- Le cycle de l'eau + fabrication d'un pluviomètre
- Fabriquer un bateau origami + en coquille de noix + maquette de monocoque



Culture humaniste – Éducation civique et morale
- Découvrir d’autres cultures, d’autres coutumes,traditions, rites, rythmes de vie (comparer la journée d'un skipper avec celle d'un écolier) ...
- Les 20 skippers du Vendée globe (vignettes des bateaux + skippers)
- Apprendre à respecter la mer (environnemen et protection de la planète) à partir de l'album d'Elisabeth Brami: Voyage à Poubelle-Plage


 

 

T.I.C.E


- Suivre la course à l'aide de la carte interactive de suivi

- Apprendre à trier les informations
- Tangram de la mer en ligne
- Comprendre latitude et longitude + Pôle sud

Mathématiques


- Bataille navale (repérage sur quadrillage)
- Compter les jours passés en mer depuis le début de la course,
- Comparer les temps de parcours de skippers sur une journée,
- Comparer la longueur de chaque voilier ou la hauteur des voiles
- Comparer le poids d'un monocoque avec celui d'une voiture ou d'un éléphant...

 

 

 

 

Arts Visuels et Education musicale


- Créer autour de La Grande Vague d'Hokusai et observer ses estampes japonaises
- Force du vent et estampes: encre soufflée
- TANGRAM de la mer + d'autres modèles
- Noeuds marins
- Origami, pliage de bateau en papier
- Apprendre à dessiner un voilier
- Voilier au drawing-gum et encre
- Autour de la couleur BLEUE
- A la manière de L'oiseau bleu de Magritte
- A la manière de de Waydelich, Hommage à Colomb




- Ecouter des chants marins
- Ecouter les différents sons de la mer (hors/dans l'eau, mer calme / agitée...)
- Chanson C'est de l'eau


 

Quelques liens

- Vendée globe junior

- Petit partage

- Charivari

- Le Vendée Blog

- Edukely

- Bateau (cycle 1 et 2)

- Ipotâme

- Virtualregata

- Initiatives Coeur

 


Remarques ou ressources

La Classe de Lilli' Gomme et Gribouillages