La météo
Apprendre à lire une carte
et à indiquer le temps
L’étude de la météo s’inscrit dans les Programmes en cycle 2 (« observation du temps qu’il fait : données météorologiques et climatiques élémentaires ») et en cycle3 (« études de la région où vit l’élève, les climats »). Elle permet par ailleurs de motiver les élèves (d’autant que ce cours permettra d’insérer la météo dans le journal de la classe).
Objectifs
- Lire et compléter une carte et un bulletin météorologique
de la France.
Compétences
- Lire la légende d’une carte,
- Traiter l’information (distinguer temps et température, ville
et région …).
- Savoir situer les principales villes de France et savoir s’orienter.
Organisation et matériel: 1séance de 45 minutes. La carte
et le bulletin météo du jour (photocopiés) + le bulletin
« élagué » du lendemain (site
de Météo France). Exemple de présentation
proposée à des élèves de CE1-CE2
1- Découvrir la météo
- Distribuer la carte météo et le bulletin complet du jour. Laisser
un temps d’observation puis demander « de quoi
s’agit-il ? ».
Il faut ensuite attirer l’attention des élèves sur les
symboles, leur représentation et leur fonction. Pour s’assurer
de la bonne compréhension, interroger les élèves à
l’oral (ou sur ardoise selon le temps) : Où pleut-il ? Où
fait-il très beau ? Où fait-il 10°? 14° ? A Marseille,
quel temps fait-il ? Et à Paris, quelle température ?
- Lire le bulletin complet collectivement. Faire remarquer
sa structure : un titre et la différenciation entre le temps et les températures.
Faire relever le vocabulaire particulier et demander de la
définir avec leurs propres mots : nord-est, région, zone nuageuse,
précipitations, températures maximales, culminer, températures
minimales, prévisions… Puis faire le lien entre la carte et le
bulletin : que sait-on de plus ? Où ?
2- Etablir une carte météo
- Expliquer aux élèves le rôle de Météo
France, sa façon de travailler et de relever les données
météorologiques.
Distribuer les indications pour la météo du lendemain
(exemple): elles sont minimalistes (le temps et les températures
pour chaque ville, sans commentaires). Les lire collectivement. Expliquer qu’ils
vont devoir faire la carte météo de demain avec ces indications.
- Distribuer une carte vierge (seuls les points des grandes
villes évoquées dans les indications et vues sur la carte précédente
sont dessinés : Brest, Nancy, Parsi, Poitiers, Lyon, Bordeaux, Marseille)
+ les petits symboles à découper selon les besoins
(soleil, nuages, pluie, brouillard…). Demander aux élèves
de placer les symboles en se référant aux indications pour demain.
Une fois les symboles collés, les élèves doivent marquer
le nom des villes et la température prévue pour chacune.
3- Rédiger un bulletin complet
Consigne : En vous aidant du modèle, écrivez un bulletin
météo complet pour demain (tenez bien compte de votre carte et
des indications).
Validation individuelle puis échange collectif des bulletins météo
établis par les uns et les autres.
Critères de réussite : Les élèves
parviennent à situer les villes, comprennent le vocabulaire et le réinvestissent
lors de la rédaction de leur bulletin, traitent correctement les différentes
informations (carte et bulletin).
Bilan :
La météo
Apprendre à lire une carte
et à indiquer le temps
Météo du jeudi 13 mars 2003
Carte imprimée à partir sur site: http://www.meteoconsult.fr/ qui propose des cartes simples et faciles à exploiter avec des cycles 2 et 3
Bulletin complet : Bien ensoleillé sur tous le pays
Il y a quelques zones nuageuses dans le nord-est de la France c'est-à-dire
dans les régions de Paris et de Nancy. A Poitiers, des nuages viennent
voiler le soleil.
Partout ailleurs, la journée est bien agréable sous un soleil
généreux.
Les températures sont un peu plus fraîches qu’hier. Elles culminent à 14° à Marseille, 12° à Bordeaux, 10 ° à Lyon et à Brest, 9° à Paris et à Poitiers et 6° à Nancy.
Indications pour vendredi 14 mars 2003 :
Grand soleil à Brest, Nancy, Paris, Poitiers, Lyon et Bordeaux.
Des nuages à Marseille.
Les températures :
12° à Marseille et à Bordeaux
10 ° à Brest
9° à Poitiers et à Paris
8° à Lyon et à Nancy.
LiLLi
Vos commentaires et idées : Mail