Apprendre à vivre ensemble

SE NOMMER


 


1 : travail de structuration de soi : se nommer devant tous les autres (15 minutes)
2 : travail de structuration de soi : se nommer avec les autres (5 minutes)
3 : travail d’affirmation de soi : se nommer devant l’autre (15 minutes)

4 : Associer geste et syllabe : se nommer au ryhtme de la langue

Si cette séquence pose des problèmes à certains élèves (timides qui ne disent rien ou murmurent), ne pas hésiter à la recommencer plusieurs fois pour qu’ils prennent confiance en eux car c’est l’objectif de cette séance. On pourra aussi donner la main à un élève qui refuse, et l’inciter sans le forcer à dire son prénom.

L'objectif est d'apprendre à s'affirmer.

• Les élèves sont assis sur une ligne dans la salle.
• Un cerceau placé en face d’eux représente le lieu où ils vont se nommer.



1. Chaque élève se nomme devant tous les autres
• Désigner un premier élève et lui demander de venir au centre du cerceau, de se présenter en disant « Je m'appelle...» et de retourner à sa place. L’emploi du “Je” est très important.
• Poursuivre en désignant l’élève qui est à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves se soient présentés.


2. Chaque élève se nomme avec les autres
• Donner la consigne : « Vous allez vous déplacer dans la salle et, tout en courant, vous direz votre prénom en commençant par “Je m'appelle…” ».
• Lorsque les élèves réalisent correctement cette consigne, arrêter le jeu, les regrouper et les faire asseoir pour leur faire
répéter tous en même temps : « Je m'appelle (X) » en faisant varier l'intensité de la voix (doucement, fort, très fort) ou la
rapidité de parole. Ceci permet aux enfants timides ou introvertis d’oser.


3. Chaque élève regarde l'autre, se nomme et écoute le nom de l'autre
• Donner la consigne : « Vous allez de nouveau vous déplacer mais cette fois sans courir. Quand vous entendrez le tambourin, vous vous arrêterez, vous regarderez celui ou celle qui est près de vous et vous lui direz “Bonjour, je m'appelle (X)” ». Refaire ce jeu plusieurs fois.


Quelques suggestions
• Si la classe est plutôt turbulente, on peut faire l’étape 1 d’abord en groupes en début de séance de motricité puis la faire avec toute la classe, en théâtralisant l’exercice (corps bien droit, posé…).
• Si, dans la classe, il y a beaucoup d’élèves très timides ou très jeunes, faire l’étape 1 en petits groupes et ne la faire en classe complète qu’au mois de mars, quand ils sont plus grands et ont plus confiance en eux.
• On peut préparer l’étape 2 en travaillant sur la voix à partir de “Boucle d’Or et les 3 ours” (Grand Ours : voix forte et grave, Moyen Ours : voix normale, Petit Ours : petite voix aigüe).
• Dans l’étape 3, on peut aussi demander aux élèves de se donner la main avant de dire “Bonjour, je m’appelle…”.

 

4. Se nommer au rythme de la langue

Objectif
- Se nommer en écoutant la langue et marquant les syllabes

Compétences
- Ecouter la langue
- Associer geste et parole

Organisation : moment collectif

Les enfants sont en rond ou au coin regroupement. Un enfant dit son prénom. Toute la classe le répète en frappant dans les mains au rythme des syllabes. Pour les plus petits, il faut aider à associer le geste et les syllabes.

Au
lie
Clap !
Clap !
Clap !

Variante : frapper dans vos mains, nous devinerons quels prénoms correspondent à ce rythme.
Ecrire les prénoms au tableau. Qui trouvera le prénom écrit ? On peut souligner les syllabes.

12/02/2004

Sommaire de la Classe de LiLLi'

Retour Gomme et Gribouillages