Les objectifs et les activités

de la Petite Section

 


 

 

Les objectifs


1- Faire aimer l’école à l’enfant

- Lui donner confiance
- Le rassurer
- Lui donner l’envie de revenir.

2- Le rendre autonome

- Apprendre à se déplacer seul dans l’école
- Apprendre à vivre en groupe
- Apprendre à se débrouiller seul :

- se vêtir, se dévêtir
- travailler seul
- trouver le matériel nécessaire pour un travail
- savoir faire un choix
- écouter une consigne, la respecter


- Se repérer dans l’espace :

- de la classe
- de la cour
- de l’école.

 

Les activités


1- Connaître et toucher de nouveaux matériaux

- Pâtes à modeler
- Craies, feutres, crayons de couleurs…
- Instruments de musique
- Livre (à respecter)
- Mobilier et matériel d’éducation motrice.

2- Connaître de nouvelles techniques

- Peinture avec - différents matériaux (pinceaux, brosses, doigts, rouleaux…)
- supports (papiers divers, verre, plastique, tissu…)
- Ciseaux - apprendre à déchiqueter avant de découper
- tenir correctement des ciseaux
- Colle : apprendre à coller du bon côté de la feuille
- Feutres, crayons, craies… - apprendre à les tenir correctement
- maîtriser son geste pour l’affiner en vue de l’écriture.


3- Initiation aux mathématiques

- Trier, grouper, compter et dénombrer


4- Initiation à la lecture

- Savoir reconnaître sa photo, son prénom, les prénoms des copains, son initiale et celle des copains, des mots de la vie de la classe.


5- Initation à l’écriture : graphisme

- Par différents jeux en éducation motrice
- Par différents exercices à la peinture : feutres de différentes grosseurs
Ce travail prépare à l’écriture en passant par l’affinement du geste.


6- Education motrice

- Avec le gros matériel : sauter, grimper, glisser, rester en équilibre…
- Avec le petit matériel : lancer, attraper, viser …
- Rondes, farandoles, jeux dansés …


7- Jeux musicaux

- Utiliser sa voix
- Apprendre des chansons, des comptines…
- Utiliser des instruments
- Reconnaître et nommer quelques instruments

 

8- Savoir écouter et mémoriser

- Ecouter :

- une histoire, un conte …
- un camarade, le maître
- un disque, une cassette
- Mémoriser une comptine, un chant, un jeu de doigts, des règles de jeu, une danse, une consigne …

LiL'hobs - 01/10/2003

Vos commentaires et idées :

Sommaire de la Classe de Lilli'