Vivre ensemble - Création musicale

L'orchestre

 

Objectif :

Comprendre que pour vivre ensemble, il est nécessaire d'établir des règles et de les accepter.

 

Compétences :

Expérimenter la nécessité des règles et participer à un jeu musical.

 

Matériel :

- un instrument par élève (râpes, baquettes chinoises, grelots...),
- une baguette de chef d'orchestre, une 40ène de cartons bleus. La première fois, casser la planche en cartes, un magnétophone.

 

Etape 1 : travail d'expérimentation, jeu musical - 5 minutes.

Etape 2 : travail d'expérimentation, jeu musical organisé - 10 minutes.

Etape 3 : travail d'imprégnation, réaliser un moment musical - 10 minutes.

Il est conseillé de refaire chaque séquence.

Les élèves sont éloignés les uns des autres. Distribuer un instrument par élève.

 

1 - Jeu collectif

"Vous allez jouer tous ensemble et quand je ferai ce signe (taper dans les mains ou autre signe de son choix), vous vous arrêterez".

En même temps qu'ils jouent, jouer vous même un air ou chanter une chanson comme les élèves. Arrêter le jeu et questionnner les élèves :

- Quels instruments avez vous le plus entendus ? Le moins ? Pas du tout ?

- Avez vous entendu ce que jouait X, Y ou Z ?

- Avez vous entendu ce que je chantais ?

Faire remarquer qu'il est difficile d'entendre certains instruments quand chacun joue comme il veut.

 

2 - Temps d'écoute

- Regrouper les élèves par famille d'instruments.

- Donner les nouvelle consigne : "Nous allons écouter les familles d'instruments les unes après les autres".

- Désigner succéssivement chacune de ces familles qui commencera et finira de jouer au signal de l'enfant.

- A la fin, demander si on a mieux entendu que dans l'exercice précédent : oui pourquoi ? ( car on était regroupé et il y avait moins de bruit) et non pourquoi ? car c'était aussi bruyant que dans l'exercice 1.

- Que faudrait il faire ? ( Réponse : se taire pendant que ls autres jouent).

 

3 - Temps de réalisation

" Nous allons recommencer l'exercice et ceux qui doivent se taire vont faire très attention ".

- Au signal de l'enseignant, la famille 1 commencera à jouer. Puis, au signal, elle s'arrêtera et la famille 2 jouera. Elle s'arrêtera à son tour, et la famille 3 jouera ...

- Alterner ensuite enfaisant jouer la famille 1 et 3, puis la 2, puis 1 et 3 et ainsi de suite pour scuciter l'attention.

Si la règle n'est pas respectée, le faire remarquer et dire que nous n'avons vraiment à apprendre à faire attention.

 

Bilan :

LiLLi

La Classe de Lilli'

Gomme et Gribouillages