Musique et réflexes

La voix et l’écoute



Objectif
- Ecouter, manipuler et adapter son mouvement
Compétences
- Utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés,
- Faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores,
- Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation.

Après une ou deux séances de découverte libre des instruments, proposer aux enfants des activités ludiques structurées pour créer et se faire plaisir.

Le Prince musicien

Devine ...

 

 

 

 

 

Le Prince musicien


Choisir trois instruments différents (facile à distinguer pour les enfants) : à chaque instrument correspond un déplacement.
Par exemple : au son du tambourin, on marche en avant ; au son de la clochette, on marche à reculons ; au son des claves, on sautille.

Déroulement : le prince ou la princesse fait bouger les enfants au son des instruments (l’enseignant au début pour entraîner les enfants et pour qu’ils s’approprient la consigne). Quand elle/il est fatigué(e), elle/il s’assied et les enfants l’imitent. C’est alors un nouveau prince ou une nouvelle princesse qui prend le relais.
Variante : la statue musicale quand on arrête de faire sonner les instruments.

 

 

 

Devine. . .


Fredonner un air de chanson. Les enfants écoutent et doivent trouver le titre de la comptine et la chanter à leur tour. L’enseignant chante d’abord et les enfants devine puis proposer à un enfant de chanter pour que les autres devinent.

Cacher des instruments de musique sous une couverture ou dans une boîte dite mystère (ou encore bander les yeux des enfants), et faire deviner de quel instruments il s’agit. Si l’enfant ne trouve pas au touché, lui proposer de le sonoriser.

LiL'hobs - 03/01/2004

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages