|
|
|
---|---|---|
|
Musique et réflexes La voix et l’écoute |
Objectif
- Ecouter, manipuler et adapter son mouvement
Compétences
- Utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale
en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports
utilisés,
- Faire des propositions lors des phases de création et d’invention,
avec son corps, sa voix ou des objets sonores,
- Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet
sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation.
Après une ou deux séances de découverte libre des instruments,
proposer aux enfants des activités ludiques structurées pour créer
et se faire plaisir.
Le Prince musicien
Choisir trois instruments différents (facile à distinguer pour
les enfants) : à chaque instrument correspond un déplacement.
Par exemple : au son du tambourin, on marche en avant ; au son de la clochette,
on marche à reculons ; au son des claves, on sautille.
Déroulement : le prince ou la princesse fait bouger les enfants au son
des instruments (l’enseignant au début pour entraîner les
enfants et pour qu’ils s’approprient la consigne). Quand elle/il
est fatigué(e), elle/il s’assied et les enfants l’imitent.
C’est alors un nouveau prince ou une nouvelle princesse qui prend le relais.
Variante : la statue musicale quand on arrête de faire sonner les instruments.
Devine. . .
Fredonner un air de chanson. Les enfants écoutent et doivent trouver
le titre de la comptine et la chanter à leur tour. L’enseignant
chante d’abord et les enfants devine puis proposer à un enfant
de chanter pour que les autres devinent.
Cacher des instruments de musique sous une couverture ou dans une boîte
dite mystère (ou encore bander les yeux des enfants), et faire deviner
de quel instruments il s’agit. Si l’enfant ne trouve pas au touché,
lui proposer de le sonoriser.
LiL'hobs - 03/01/2004
Sommaire de la Classe de Lilli'