Cycle 1

Projet autour du Petit Prince, du corps et de ses représentations

Idées, participation, suggestions :

La Classe de Lilli'

Objectif général
Construire son schéma corporel par le jeu, l'action, la recherche autonome et l'expérience sensible autour du thème du Petit Prince.

Compétences
- Enumérer et situer les principales parties de son corps,
- Imiter les mouvements faits par une autre personne,
- Situer ses sens.

Le Langage

- Mémoriser les comptines Le P'tit Prince et Le Petit Prince dort,

- Lecture d'albums "Le Petit Prince" et des documents sur le corps,

- Reconnaître des éléments de la couverture du Petit Prince (pdf proposer par Lise),

- Identifier et coller les amis du Petit Prince (pdf proposer par Lise),

- Prendre la parole pour résumer l'histoire, parler des personnages ou anticiper à partir d'images,

- Dessine moi un mouton, séance de langage pdf proposé par Lise,

- Verbaliser ses actions lors de la réalisation de la galette,

- Recomposer le mot galette en collant les lettres selon le modèle (reconnaissance visuelle)

- Réaliser sa carte d'identité (pdf),

- Motricité fine et structuration : apprendre à dessiner les bonhommes.

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- Des actions pour mieux connaître son corps : Le reveil du Petit Prince,

- Mouvements dansés : Petite chanson pour se réveiller,

 

Vivre ensemble

- Dire les comptines, écouter les histoires.

- Jouer ensemble, attendre son tour et comprendre les règles du jeu du corps humain (pdf)(Merci à Moustache).

- Réaliser collectivement et partager la galette des Princes,

- Réaliser une enquête sur le corps (pdf)des enfants de la classe(différences et ressemblances)

- Créer une affiche collective du Petit Prince sur sa planète en s'inspirant du dessin de St-Exupéry,

- A partir de l'album J'apprends à compter avec le Petit Prince (pdf) réaliser 5 affiches illustrant les nombres de 1 à 5

Découvrir le monde

- Reconstituer le schéma corporel : puzzle du visage du Petit Prince (pdf), et du corps humain (pdf) sous forme de jeu,

- Planter des fleurs et en prendre soin comme le Petit Prince dans l'album (Le Petit Prince et son jardin). Cf.Jardinons à l'école,

- Préparer une galette des Princes,

- Développer ses aptitudes sensorielles : que mange le Prince ?

- Réaliser un algorithme simple : suivre l'alternance étoile/planète/étoile...

- Grouper les étoiles par 10 (GS) (pdf)

- Formes et grandeurs : Le Petit Prince et sa fleur (pdf)

 

 

Imagination et Création

- Transformer les matériaux : Le Prince Patate,

- Utilisation comparée d'instruments de musique simples : Le Prince musicien

- Réaliser sa carte d'identité

 

Quelques sites intéressants sur les thèmes :

Le Petit Prince

- Site officiel d'Antoine de Saint Exupéry

- Ce site propose le texte intégral du Petit Prince © d'Antoine de Saint-Exupéry (site personnel)

- Lire Petit Prince en 6° (séquence proposée par l'académie de Créteil)

- Gallimard propose 7 fiches pédagogiques pour aborder Le Petit Prince en classes de collège

- Pour approfondir l'oeuvre, vous pouvez consulter cette thèse de DEA intitulée La grandeur du Petit Prince

- Le site officiel du Petit Prince ©

 

Bibliographie adaptée pour les Maternelles

 

Le corps et ses représentations

- Un site riche et détaillé qui permet de découvrir les mystères du corps humain (site personnel)

- Site éducatif sur l'hygiène proposé par l'institut Pasteur

- La pomme verte vous propose des liens afin de découvrir les mystères du corps humain, des petits quiz pour vérifier vos connaissances sur le système respiratoire, le coeur ...

- Un site animé pour les plus jeunes sur les parties du corps proposé par les services des programmes d'études Canadiens

- Circuratif propose aux enfants d'en savoir plus sur les systèmes circulatoire, digestif et respiratoire.

 

Dessiner les bonhommes

- De 3 à 4 ans, quand le bonhomme têtard fait son apparition

- L'académie d'Amiens propose un dossier sur le dessin du bonhomme chez l'enfant (format Pdf)

 

Un peu de poésie

"C'est alors qu'apparut le renard :

- Bonjour dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le Petit prince, qui se retourna, mais ne vit rien.

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier...

- Qui es-tu ? dit le Petit Prince. Tu es bien joli.

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le Petit Prince. Je suis tellement triste...

- Je ne peux pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah ! Pardon, fit le Petit Prince. Mais après réflexion, il ajouta : Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

- Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches tu ?

- Je cherche les hommes, di le Petit Prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"? .../...

- C'est une chose trop oubliée dit le renard. Cela signifie "créer des liens".

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un reanrd semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."

Extrait du Petit Prince d' Antoine de Saint Exupéry

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages