Agir dans le monde

La mer, les vagues et les poissons colorés

 

 

La mer et ses requins

Objectif

- Ajuster ses déplacements

Compétences

- Courir en évitant des objets

- S’investir dans le jeu.

- Répondre à la consigne.

 

Installer parallèlement deux bandes (rubans, papiers, tapis de sol…) au sol. A l’intérieur de ces deux bandes, déposez des requins en papier.  

Consigne : Dans la mer, les requins sont dangereux. Traversez la mer sans toucher et marcher sur les requins.

Lors des premières séances, il s’agira de ne mettre que quelques requins puis d’en mettre de plus en plus afin que l’enfant ajuste avec plus de précision ses déplacements et ses mouvements.

 

 

Marcher sur les vagues

Objectif

- Contrôler ses mouvements.

Compétences

- Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause

- Adapter ses déplacements au support proposé.

- Suivre la consigne.

 

Installer au sol des cordes à sauter de manière à représenter les vagues de la mer.

Consigne : Marchez sur les vagues en faisant attention de ne pas tomber dans l’eau !

 

Faire évoluer la consigne et la tâche de l’enfant, en remplaçant les cordes par des équipements ondulés plus haut, en demandant aux enfants de marcher à l’envers, d’aller plus vite, d’évoluer en crabe …

 

 

Des poissons colorés

Objectif

- Différencier et classer les poissons

Compétences

- Comparer les poissons et reconnaître les couleurs.

- Classer les poissons en fonction de leur couleur.

 

Préparer des poissons jaunes, rouges, verts, bleus… Coller un poisson de chaque couleur sur des bacs et disposer les autres sur le sol de la salle de motricité.

Consigne : Les petits poissons veulent retrouver leur maison. La maison des poissons rouges est rouge, etc… Aidez les poissons à retourner chez eux en les mettant dans les bonnes maisons de couleur.

 

Bilan :