Comme un poisson dans l’eau

 

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Projet autour des POISSONS
Cycles 1

Pr



Les enfants sont attirés par toutes les formes de la vie animale. La présence d’un animal dans la classe offre de multiples intérêts pédagogiques (langage, vivre ensemble…). Les problèmes d’allergie, d’hygiène et de garde pendant les vacances font parfois reculer. Cependant, un poisson rouge est un animal silencieux, facile à soigner, salissant peu et ne posant aucun problème aux enfants. Il s’agira de se procurer un aquarium simple avec un ou deux poissons rouges ordinaires (cyprins dorés), des cailloux pour le fond de l’aquarium et de la nourriture.

Ce projet peut avoir comme aboutissement, la visite d'un aquarium (présentations des aquariums de France ). Pour organiser les sorties scolaires en maternelle et élémentaire, consulter le BO du Ministère de l'Education Nationale à ce sujet.


Objectif général
Observer un milieu et les caractéristiques du vivant, acquérir le vocabulaire adapté.


Compétences
- Décrire ce que l’on voit et émettre des hypothèses,
- Prendre soin chacun son tour des animaux,
- Participer à des créations collectives

 

 

Le Langage

- Mémoriser les comptines Un petit Poisson, Le petit poisson (jeu de doigts).

- Lecture d'album sur le thème (Arc-en-ciel, Monsieur William),

- Dicter le résumé d'un album à l'enseignant,

- Dessiner les gouttes de pluie (format pdf),

- Découvrir les animaux marins en lisant l'encyclopédie Larousse Dans la mer à partir de laquelle il est intéressant de réaliser un affichage.

- Ecrire le mot POISSON(format pdf),

- Décoder la recette de la pâte sablée.

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- Contrôler ses mouvements: Les vagues (format pdf),

- Ajuster ses déplacements: La mer et les requins (format pdf),

-Différencier et classer les poissons: Des poissons de couleur (format pdf),

 

 

Les poissons

Vivre ensemble

- Dire les comptines, écouter les histoires.

- Prendre la parole pour dire ce que l'on pense,

- Ecouter la maîtresse et les autres quand ils parlent.

Découvrir le monde

- Le vivant : introduire un aquarium et un poisson dans la classe,

-Se familiariser avec des phénomènes physiques et des propriétés de l’eau : Des bulles dans l'eau,

- Faire le portrait du poisson de la classe (le notre a été appelé Polochon par les enfants): Reconstituer le puzzle du poisson et préparer un sablé géant en forme de poisson.

- Voici quelques photos de poissons tropicaux.

- Compter le nombre de poissons (1 à 5).

 

 

 

Imagination et Création

- Faire des traces : Projections et coulures,

- Explorer et exploiter un élément quotidien de la vie du poisson (le sable) de façon expressive: Des poissons de sable(format pdf),

- Ecouter le bruit de la mer (CD sur la nature), et "Les poissons" extrait du Carnaval des animaux de C.Saint-Saens.

- Plongez dans le monde des poissons:

- Faire de la classe un aquarium géant en peignant des poissons, des hippocampes, étoiles de mer, des fonds marins que l'on collera sur les vitres (très beau rendu).

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Quelques sites intéressants sur le sujet :

Le site propose un espace enfant sur les poissons et un dossier pédagogique pour les enseignants !

Jouez avec le poisson rouge, ce site pédagogique animé est très beau et plein de surprises.

Visitez le site du Centre d'information sur l'eau section réservée aux juniors.

L'eau à l'école maternelle une production du CNDP (en format Pdf)

Un beau site pédagogique de l'académie de Paris et de l'aquarium de la porte Dorée

Un très beau dossier sur la Mer proposé par la BNF

 

"L'aquarium comme support d'activités pédagogiques pour l'enseignant


- L'aquarium est avant tout un outil scientifique, qui permet l'observation des comportements alimentaires, des modes de déplacement, d'adaptation à un milieu de vie. L'enseignant peut ainsi élaborer des expériences avec les enfants et les aider à en tirer les hypothèses et les analyses appropriées.
- L'étude des volumes, les calculs d'aires et la découverte des figures géométriques de base sont également facilités par la présence de l'aquarium, l'élève peut ainsi visualiser un volume concret, ce qui l'aide par la suite à résoudre divers problèmes mathématiques.
- Le vocabulaire et les mots nouveaux apportés par l'étude des poissons et de la vie en milieu aquatique sont variés et font de l'aquarium de la classe un véritable outil pour l'étude de la langue française. C'est une source riche d'apports lexicaux (aquariophilie, noms et fonctions des appareils…).
- Un outil artistique : l'aquarium sert de support à de nombreuses activités manuelles, et le thème des poissons est un point de départ pour de nombreuses activités d'expression diverses (chant, expression théâtrale….).

 

Une source d'éveil pour les élèves


Pour les enfants, la présence de l'aquarium dans la classe se révèle être bien plus qu'un simple support pédagogique. L'aquariophilie a des influences positives sur le comportement des enfants :
- la présence d'animaux en classe permet aux enfants de développer leur sens des responsabilités en donnant à tour de rôle la nourriture, en effectuant les changements d'eau, en vérifiant la température de l'eau et le fonctionnement des appareils…
- L'observation attentive des poissons invite au calme, les enfants sont donc plus réceptifs et disponibles.
- L'aquarium développe un aspect socialisant très favorable pour les enfants : le climat d'ensemble de la classe se trouve adoucit et la cohésion du groupe se renforce autour du pôle d'attraction permanent que représente l'aquarium.
- En observant le cycle de vie du poisson, de la naissance à la mort, les élèves comprennent plus facilement les concepts abstraits que sont la vie et la mort, le passage du temps (ponte, naissance, croissance, vieillissement). Ces sujets parfois délicats peuvent ainsi être abordés et élargis à l'homme.
- En étudiant tout au long de l'année le développement des poissons, les enfants apprennent de nombreuses notions nouvelles avec plaisir et souvent sans s'en apercevoir, leur curiosité est ainsi mise en éveil.
- Les poissons demandent à être quotidiennement alimentés, et l'aquarium doit être entretenu régulièrement et avec rigueur. Ces tâches permettent aux enfants d'apprendre à respecter des exigences nouvelles d'hygiène et de respect de l'environnement. "

Extrait du site Tetra

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