Découvrir le monde du vivant
Un poisson dans la classe
Il s’agit de permettre aux enfants de se confronter au
réel, de faire ses propres observations et de se poser des questions. Un
aquarium dans la classe permet de le faire dans la durée et ainsi d’affiner
perceptions et raisonnements.
Objectifs
- Faire des observations sur les caractéristiques du
vivant
- Découvrir un animal et les différentes parties de son
corps
- Prendre conscience de l’adaptation au milieu
Compétences
- Emettre des hypothèses;
- Observer.
Matériel : un aquarium, 1 poisson rouge,
de la nourriture pour poissons, livres, photos et documents sur les poissons.
Organisation : Collectif mais aussi par
petits ateliers d’observation (6enfants).
1- Découvrir
l’aquarium
Apporter l’aquarium et le poisson en classe avec des
effets de surprise. Laisser les enfants s’exprimer librement.
Les observations effectuées préalablement sur les
documents ont sensibilisé les enfants, ils réinvestiront du vocabulaire et des
connaissances.
Décrire le poisson, la/les couleurs, les parties du corps.
Préciser aux enfants que c’est notre pensionnaire, qu’on
va bien s’en occuper, qu’on a de la nourriture et qu’il faut lui donner un
nom !
2- Regarder
vivre le poisson
Après quelques temps, quand les
enfants se sont habitués au poisson et que l’intérêt est un peu
« descendu », il est intéressant de susciter leur curiosité en
organisant des séances d’observation et de questionnement :
-
Comment le poisson se
déplace-t-il, lui qui n’a pas de pied ?
-
Comment mange-t-il, lui qui n’a
pas de mains ? Mange-t-il la même chose que nous ? Pourquoi ?
-
Est-ce qu’il respire ?
-
Est-ce qu’il voit ? Avec
quoi ?
Répondre à ces questions permet
à l’enfant de prendre conscience des caractéristiques du vivant en comparant sa
vie à celle du poisson.
(Connaître et comprendre les bonnes conditions de vie : « Oublier » de nettoyer pendant quelques
temps l’aquarium et attendre la réaction des enfants. Leur demander de
réfléchir à ce qu’il a pu se passer et à ce qu’il se passera si on ne nettoie
pas. Nettoyer ensemble puis conclure en précisant les conditions nécessaires
pour que le poisson vive bien dans l’aquarium).