Programmation en cinq périodes
pour la classe de Petite Section


Ici Version Pdf sous forme de tableau

1ère période septembre / octobre


LANGAGE :
- Prendre la parole en petit groupe
- Parle à ses camarades et à l'adulte
- Dire de mémoire un texte court
- Acquérir un vocabulaire courant


LECTURE :
- Reconnaître son étiquette (prénom + photo)
- Etre capable de discrimination visuelle (tri d'image, repérer les différences, les similitudes


SCHEMA CORPOREL :
- Différencier fille et garçon
- Connaître les grandes parties du corps et y associer les vêtements


GRAPHISME :
- Remplir une surface limitée
- Repasser sur un tracé simple
- Tracer des points, des lignes horizontales et verticales


NOTIONS MATHEMATIQUES
- Faire des tris selon un critère donné (rangement de la classe, couleur : bleu, rouge, jaune, vert)
- Faire un puzzle de 3 ou 4 pièces
- Connaître la comptine numérique (1 à 3)

MOTRICITE :
- Connaître son schéma corporel (rondes, …)
- Utilisation du petit matériel (balles, cerceaux,…)
- Respecter une consigne simple
- Se déplacer en suivant un rythme simple (expression corporelle)


ARTS PLASTIQUES
- Faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, ….)
- Faire des collages
- Réaliser une œuvre collective
- Travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, ..) : former des boules et des colombins
- Travailler en volume

 

VIVRE ENSEMBLE
- Connaître et retrouver son portemanteau, son casier, son cahier.
- Repérer le rôle et la nature de l'aide que peut apporter chacun des adultes de l'école: enseignants, ATSEM.
- Accepter des règles de vie
- Participer à des activités collectives

 


2ème période novembre / décembre


LANGAGE :
- Prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
- Parler à ses camarades et à l'adulte
- Dire de mémoire un texte court
- Reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
- Acquérir un vocabulaire courant


LECTURE :
Reconnaître son étiquette (prénom + photo)
Etre capable de discrimination visuelle (tri d'images, repérer les différences, les similitudes, …)


SCHEMA CORPOREL :
- Connaître les grandes parties du corps et y associer les vêtements
- Reconstituer un bonhomme en 6 parties
- Nommer les différentes parties du corps, les montrer sur soi ou sur les autres : tête, ventre, bras, mains, jambes, pieds, dos, fesses


GRAPHISME :
- Remplir une surface limitée
- Repasser sur un tracé simple
- Tracer des points, des lignes horizontales et verticales
- Tracer des ronds, entourer
- Suivre un chemin


NOTIONS MATHEMATIQUES
-Faire des tris selon un critère donné (rangement de la classe, couleur : bleu, rouge, jaune, vert, taille)
-Connaître les couleurs : bleu, rouge, jaune et vert
-Faire des collages (gommettes, colle)
-Déchirer
-Utiliser les ciseaux
-Faire un puzzle de 3 ou 4 pièces
-Connaître la comptine numérique (1 à 3)
-Distinguer intérieur / extérieur ; dedans / dehors ; grand / petit
-Jouer à des jeux de société (loto, jeu de dé de couleur,…)

MOTRICITE :
-Connaître son schéma corporel (rondes, …)
-Utilisation du petit matériel (balles, cerceaux,…)
-Respecter une consigne simple
-Se déplacer en suivant un rythme simple (expression corporelle)

ARTS PLASTIQUES
-Faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, ….)
-Faire des collages
-Réaliser une œuvre collective
-Travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, ..) : former des boules et des colombins
-Travailler en volume
-Utiliser différentes techniques

VIVRE ENSEMBLE
- Dialoguer avec ses camarades, avec des adultes
- Demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
- Participer à la réalisation de projets commun
- Prendre et partager des responsabilités au sein de la classe
- Participer à l'élaboration des règles de vie de la classe

 

 

3ème période janvier / février


LANGAGE :
-Prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
-Parler à ses camarades et à l'adulte
-Dire de mémoire un texte court
-Reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
-Acquérir un vocabulaire courant

LECTURE :
-Reconnaître son initiale
-Reconnaître son étiquette (prénom)
-Etre capable de discrimination visuelle (tri d'images, repérer les différences, les similitudes, …)


GRAPHISME :
-Remplir une surface limitée
-Repasser sur un tracé simple
-Tracer des points, des lignes horizontales et verticales
-Tracer des ronds, entourer
-Suivre un chemin


NOTIONS MATHEMATIQUES
-Faire des tris selon un critère donné (taille)
-Connaître les couleurs : vert, orange, violet, marron
-Connaître la comptine numérique (1 à 5)
-Dénombrer des petites collections (1 à 3)
-Distinguer intérieur / extérieur ; dedans / dehors ; grand / petit
-Jouer à des jeux de société (loto, jeu de dé de couleur,…)


MOTRICITE :
-Connaître son schéma corporel (rondes, …)
-Utilisation du petit matériel (balles, cerceaux,…)
-Sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades, prendre des risques
-Respecter une consigne simple
-Se déplacer en suivant un rythme simple (expression corporelle)


ARTS PLASTIQUES
-Faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, ….)
-Réaliser une œuvre collective
-Travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, ..) : former des boules et des colombins
-Travailler en volume
-Utiliser différentes techniques


VIVRE ENSEMBLE
-Etre poli : dire bonjour, au revoir, s'il te plaît et merci
-Enfiler son manteau tout seul
-Indiquer sa présence matin et soir
-Savoir dans quel groupe on est et trouver sa place lors des atelier du matin
-Ecouter la maîtresse et les autres

 


4ème période mars / avril


LANGAGE :
-Prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
-Parler à ses camarades et à l'adulte
-Dire de mémoire un texte court
-Acquérir un vocabulaire courant


LECTURE :
-Reconnaître son prénom dans différentes écritures
-Reconnaître le prénom de ses camarades
-Etre capable de discrimination visuelle (tri d'images, repérer les différences, les similitudes, …)


GRAPHISME :
-Remplir une surface limitée avec feutre, crayon et pinceau
-Repasser sur un tracé simple
-Tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées
-Tracer des ronds, entourer
-Suivre un chemin

MATHS :
-Reconnaître les cercles, carrés et triangles
-Faire des tris selon un critère donné (taille, forme)
-Connaître les couleurs : vert, orange, violet, marron
-Réaliser des algorithmes simples (forme ou couleur)
-Utiliser les ciseaux , Faire un puzzle de 5 / 6 pièces
-Connaître la comptine numérique (1 à 10)
-Dénombrer des petites collections (1 à 5)
-Distinguer intérieur / extérieur ; dedans / dehors ; grand / petit
-Jouer à des jeux de société (loto, jeu de dé de couleur, constellation de 1 à 3…)

MOTRICITE :
- Connaître son schéma corporel (rondes, …)
-Utilisation du petit matériel (balles, cerceaux,…)
-Sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades, prendre des risques
-Respecter une consigne simple
-Se déplacer en suivant un rythme simple (expression corporelle)
-Créer et réaliser une évolution collective

ARTS PLASTIQUES
-Faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, ….)
-Travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, ..)
-Travailler en volume
-Utiliser différentes techniques
-Réaliser un objet


5ème période mai / juin


LANGAGE :
-Prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
-Parler à ses camarades et à l'adulte
-Dire de mémoire un texte court
-Acquérir un vocabulaire courant


LECTURE :
-Reconnaître son prénom dans différentes écritures
-Reconnaître le prénom de ses camarades
-Etre capable de discrimination visuelle (tri d'images, repérer les différences, les similitudes, …)


GRAPHISME :
-Remplir une surface limitée avec feutre, crayon et pinceau
-Repasser sur un tracé simple
-Tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées
-Tracer des ronds, entourer
-Suivre un chemin


NOTIONS MATHEMATIQUES
-Reconnaître les cercles, carrés et triangles
-Faire des tris selon un critère donné (taille, forme)
-Connaître les couleurs : vert, orange, violet, marron
-Réaliser des algorithmes simples (forme ou couleur) Découper sur un trait
-Faire un puzzle de 5 / 6 pièces
-Connaître la comptine numérique (1 à 10)
-Dénombrer des petites collections (1 à 5)
-Distinguer intérieur / extérieur ; dedans / dehors ; grand / petit
-Jouer à des jeux de société (loto, jeu de dé de couleur, constellation de 1 à 3…)


MOTRICITE :
-Connaître son schéma corporel (rondes, …)
-Utilisation du petit matériel (balles, cerceaux,…)
-Sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades, prendre des risques
-Respecter une consigne simple
-Se déplacer en suivant un rythme simple (expression corporelle)
-Créer et réaliser une évolution collective


ARTS PLASTIQUES
-Faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, ….)
-Travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, ..)
-Travailler en volume
-Utiliser différentes techniques
-Réaliser un objet


VIVRE ENSEMBLE

- Prêter attention aux autres, partager et s'entraider
- Participer à l'élaboration d'une réflexion qui intègre les apports de chacun
- Demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
- Régler les conflits de manière verbale

LiL'hobs - Décembre 2004

Retour Classe de LiLLi'

Accueil Gomme et Gribouillages