En route !
Cycle 1 - Projet autour des transports, permis et route |
Le retour des vacances est l'occasion pour les enfants de parler des semaines qu'ils viennent de vivre, d'apprendre certaines règles de la route et de découvrir le rôle des cartes routières et postales.
Connaître et respecter le code de la route, c'est aussi apprendre à vivre ensemble. Cet enseignement peut contribuer à mieux exploiter le coin garage de la classe afin que le jeu devienne plus intentionnel.
A leur âge, les enfants sont des passagers, des piétons ou des cyclistes. Ils effectuent différents trajets dans la rue, la cour, les lieux publics pour aller à l'école, aux commerces, en vacances et en famille. Il s'agit donc d'un thème qui introduit le quotidien à l'école et qui touche de nombreux apprentissages.
Le Langage Langage oral Lecture de documents et d'album : Langage écrit Exploration de différents supports : lecture de d'affiches, de panneaux, de règles ... Rédiger un code de la classe (règles de vie collective) Stratégie de la lecture alphabétique : Retrouver les lettres qui composent le mot « voiture » Reconstituer le mot « voiture » à l'aide d'étiquettes lettres (format Pdf) ; Discrimination visuelle : Retrouver un mot « voiture » parmi d'autres ; Maîtrise du geste graphique :Les ronds, les traits horizontaux et verticaux, les ponts endroit Ecriture :Le mot « voiture » en lettres d'imprimerie (format Pdf) . |
Agir et s'exprimer avec son corps
Autour du verbe ROULER, Circulez !! (format Pdf) |
||
|
Vivre ensemble Réaliser un code de la classe (règles de vie), Respecter les règles de vie, Apprentissage du jeux La course au parking (format Pdf) , Entrer dans un projet commun.
|
||
Découvrir le monde Structuration du temps
Découvrir formes, grandeurs et quantités
|
Imagination et Création Arts visuels
Voix parlée, voix chantée, écoute
|
Quelques sites intéressants sur le thème : |
LiLLi- Septembre 2005