Soutenance

du mémoire professionnel


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Gomme et Gribouillages

Classe de LiLLi

 

La soutenance du mémoire professionnel est individuelle. Elle consiste:
- dans la présentation du problème traité, des perspectives dans lesquelles il s'inscrit, des conclusions auxquelles le travail présenté aboutit,
- dans un entretien avec la commission de soutenance portant sur la méthode de travail retenue et sur les contenus abordés.

Consignes pour la soutenance des mémoires
Rappel des critères d'appréciation
Compétences lors de la présentation du stagiaire
Compétences lors de l'entretien
Bilan (à développer lors de la présentation)


 

Consignes pour la soutenance des mémoires


La soutenance doit permettre de vérifier l'implication du stagiaire dans ce travail et de mesurer ses capacités d'argumentation. La commission est composée de deux ou trois membres, dont le directeur de mémoire.
Sa durée totale est de 45 minutes, comportant :
- un exposé du stagiaire présentant son travail (15 à 20 minutes)
- un entretien avec la commission d'évaluation.
Il n'y a pas de temps institutionnel de préparation et le stagiaire vient avec un exemplaire de son mémoire et les notes et ou les documents utiles à sa soutenance.
L'écriture du mémoire et sa soutenance constituent un tout et ne sont pas évaluées séparément.

 

 


Les critères d'appréciation


( ces critères ont ceux présents sur la fiche d'évaluation du mémoire de la commission de soutenance de l'académie de Créteil)
1- Présentation écrite claire et correcte,
2- Pertinence et clarté de la problématique et des hypothèses de travail et de recherche,
3- Référence à des lectures ou à des recherches permettant d'étayer la réflexion,
4- Ancrage dans des pratiques professionnelles vécues et observées,
5- Recherche de rigueur dans l'analyse et la méthodologie,
6- Implication personnelle du stagiaire dans son travail.

 

 

Compétences lors de la présentation du stagiaire


Il s'agit de :
- différencier description et analyse : ne pas raconter son mémoire ni chercher à la résumer,
- structurer ses propos en rédigeant un document d'appui (plan, idées fortes...),
- capter l'attention de son auditoire en faisant émerger les points forts. Il y a possibilité de faire appel à d'autres supports, affiches, photos...
- s'auto évaluer et tirer partie de cette évaluation en identifiant les points forts et les points faibles de son mémoire, en tirer les conséquences et sérier les causes inférentes aux contraintes extérieures,
- se mettre en question de façon positive en nuançant ses hypothèses mais aussi en réorganisant, réajustant a problématique.

 

 

Compétences lors de l'entretien


Il s'agit de :
- écouter les questions en considérant qu"elles ne sont pas des reproches,
- se décentrer en prenant d'abord en compte la logique de chaque interlocuteur et se positionner ensuite,
- argumenter ses réponses,
- montrer dans ses réponses les mêmes compétences que celles évoquées à propos de la présentation du mémoire.

 

 

Bilan du travail en relation avec la rédaction du mémoire


Il s'agit de piste pour rédiger la soutenance et de quelques questions susceptibles d'être posées lors de l'entretien.

1- Qu'avez-vous acquis ou développé en termes :
- de savoirs ?
-de savoir-faire ?
- de savoir-être ?

2- Qu'est-ce qui vous a paru facile ? Pourquoi ?

3- Qu'est ce qui vous a paru difficile ? Pourquoi ?

4- Vous êtes vous beaucoup investi dans les différents aspects et les diverses étapes de ce travail ? Pourquoi ?

5- Quels manques, quelles lacunes dans votre formation ou dans vos compétences ce travail a-t-il fait apparaître ? Comment envisagez vous de remédier à cela ?

6- Comment pensez vous potentialiser vos acquis ?

7- Ce travail a suscité de nouvelles représentations, de nouvelles questions, de nouvelles attentes à propos de votre métier de professeurs des écoles ? Si oui, lesquelles ?

8- Que voulez vous ajouter à ce bilan pour le personnaliser ou affiner votre analyse ?

 

Bonne rédaction et bonne soutenance !
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