Rien de sert de courir ...

 

 

Projet autour des TORTUES d'eau et de terre - Cycle 1

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Objectif général
Observer des animaux : leurs milieux de vie, leurs caractéristiques et acquérir le vocabulaire adapté.


Compétences
- Décrire ce que l’on voit et émettre des hypothèses,
- Prendre soin des tortues,
- Participer à des créations collectives,
- Appréhender les grandes fonctions du vivant (nutrition, locomoion, aspect).

 

Le Langage

- Mémoriser la comptine La famille tortue (format pdf), Le rock des tortues,

- Recomposer le mot TORTUE (format pdf),

- Dictée à l'adulte : écrire une lettre pour inviter les autres classes de l'école à venir voir les tortues (format pdf),

- Décoder la recette de la pâte à sel (format pdf) puis coder la recette sous la dictée des enfants,

 

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- La soupe à la tortue (jeu de lutte, format pdf)

- Se déplacer comme les tortues (ramper, marcher à quatre pattes marcher lentement...),

- Déplacements avec une "carapace" sur le dos : dles coussins ou des cartons (une idée de Nicole).

- Orientation (proposé par Nicole)

 

 

 

 

Les tortues

 

 

Vivre ensemble

- Dire les comptines, écouter les histoires de Tortues (Franklin...).

- Prendre la parole en levant la main pour dire ce que l'on pense,

- Ecouter la maîtresse et les autres quand ils parlent.

- Tortues de terre ou d'eau ? (format pdf) (Développer sa créativité, décourvrir les formes, réaliser une fresque collective),

 

Découvrir le monde

- Des tortues en classe : mise en place du projet et découverte des tortues d'eau et de terre (format pdf),.

- Tortues de terre ou d'eau ? (format pdf) (Développer sa créativité, décourvrir les formes, realiser deux fresques collectives).

- Que mangent les tortues ? (format pdf)

- Réalisation d'une tortue géante (proposé par Nicole)

- La tortue-gommette (PS) (maths proposé par Nicole)

- La tortue-gommette (MS) (maths proposé par Nicole)

- Orientation (+ fiche élève) (proposé par Nicole)

- Réaliser une collection de tortues correspondante au chiffre indiqué (format pdf)

 

 

 

Imagination et Création

- Tortues de terre ou d'eau ? (format pdf) (Développer sa créativité, décourvrir les formes, realiser deux fresques collectives (format pdf)),

- Modeler et peindre des tortues en pâte à sel.

- Arts plastiques (proposé par Nicole)

 

 

 

Témoignage de Nicole sur le projet

Pour ma part, en PS, mes objectifs étaient d'amener les enfants à observer un animal et à prendre conscience de son schéma corporel. D'où de nombreuses activités de représentations associées à l'acquisition du vocabulaire précis : carapace, tête, 4 pattes, queue, écailles.

Des réalisations éphémères : avec des formes en mousse que les enfants adorent manipuler parce qu'on peut rapidement rectifier les erreurs, avec la pâte à modeler.

Des réalisations durables : avec de la pâte fimo qu'on laisse sécher.(+ atelier de peinture), avec des formes prédécoupées par l'adulte.(atelier de collage) , avec du papier journal.

Merci Nicole - 22 octobre 2004

 

Quelques sites intéressants sur le sujet :

- Une bibliographie riche sur les tortues,

- Quelques informations sur l'élevage des tortues

- Des coloriages de Franklin, la célèbre tortue !

- Un dossier scientifique détiné aux enfants de maternelle sur les tortues marines (format Pdf),

- Un bricolage de tortue,

- Petits exos sur le thème de la tortue,

- Fable sur l'Eléphant et la Tortue,

- Conte pour enfant : Le mystère de la tortue,

 

La tortue et le lièvre

Un lièvre rendait souvent visite à une tortue car il aimait beaucoup se moquer d'elle.

« C'est là ta vitesse maximale? avait-il coutume de dire en riant. De ma vie, je n'ai jamais vu d'aussi lent animal que toi! »

Un jour, la tortue, agacée par ses continuelles plaisanteries, le regarda longuement et lui dit d'une voix douce:

« Très bien. Faisons donc une course, et nous verrons lequel de nous deux est le plus rapide. »

À ces mots, le lièvre se mit à rire à gorge déployée:

« Une course avec toi? Mais je risque d'arriver avant même que tu ne partes, ma chère!

- C'est ce que nous allons voir », répondit fièrement la tortue.

Et elle s'avança sur la ligne de départ qu'ils avaient fixée. Lorsque la tortue entendit

« P artez ! » , elle commença a courIr.

Le lièvre, qui n'était pas pressé, resta sur le bord du chemin, se disant qu'il avait tout son temps. Il ferma les yeux, confortablement installé sur un moelleux tas d'herbes fraîches, ferma un oil, puis les deux et... s'endormit.

La tortue, qui savait bien qu'elle était lente, continua à courir et prit une grande avance sur le lièvre endormi. Tant et si bien qu'elle arriva première.

« Sans effort, les dons naturels ne suffisent pas toujours », dit-elle en souriant au lièvre lorsqu'il arriva tout essoufflé sur la ligne d'arrivée.

Esope (qui a inspiré la célèbre fable de La Fontaine)

 

LiL'hobs - Octobre 2004

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Projet Tortue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation de la tortue géante en papier journal

(En parallèle avec un projet de travail sur le papier en PS)

Il faut :

- Du carton fort lequel on trace la silhouette schématisée de la tortue vue de dessus.

- Des journaux.

- De la colle

- De la peinture

Les enfants ont déjà découvert certaines actions que l'on peut faire subir au papier journal : chiffonner, déchirer, froisser,etc...

- On les invite à froisser des demi feuilles du quotidien local pour en faire une boule bien serrée. Pour cela, il suffit de leur dire qu'on est très en colère et qu'on passe la colère sur la boule. Succès garanti ! Chaque enfant forme plusieurs boules.

- Un groupe encolle la silhouette de la carapace de la tortue par petites surfaces : on met la colle, on pose une boule. Insister sur la position des boules, bien serrées l'une contre l'autre.

- Procéder de même pour les pattes et la queue. La tête nécessite une boule plus grosse. Il faut alors utiliser la feuille entière du journal.

- Pour donner plus de volume à la carapace,  on colle une autre couche de boules au centre.

Après un ou deux jours de séchage, on passe à la phase peinture. A l'unanimité les enfants de PS ont vu les tortues "vertes". Nous en avons profité pour découvrir la fabrication de la couleur verte.(Avec pour support l'incontournable Petit bleu et Petit jaune). Parmi les différents outils qui étaient à leur disposition, les gros pochoirs et les éponges ont donné les résultats les plus satifaisants : rapidité d'exécution et bonne couverture. (Attention toutefois, les enfants ont tendance à tapoter toujours au même endroit)

Les enfants ont souhaité matérialiser les yeux et proposent d'apporter des bouchons. Emballés par le résultat les enfants ont voulu une tortue pour la maison. Nous avons ouvert un nouvel atelier avec des gabarits plus petits. Les boules ont été réalisées avec des quarts de feuille. Ils y ont travaillé avec le même enthousiame.

Nicole - 22 octobre 2004

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Projet Tortue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tortue gommette (PS)

 En PS nous travaillions sur le 1.

J'ai donné comme consigne : « Colle une gommette dans chaque écaille de la tortue. »


Mais ce support peut servir à de nombreux exercices avec des consignes plus ou moins complexes: (Support à agrandir au format A4)
- Colorie chaque écaille de couleur différente. (PS)
- Fais des points au coton tige dans chaque écaille.(PS)
- Colle une gommette dans chaque écaille, mais attention, deux écailles qui se touchent ne peuvent pas avoir la même couleur de gommette.
- Colorie chaque écaille d'une couleur différente. (MS)
- Fais un graphisme différent dans chaque écaille. (MS-GS)
- Ecris un nombre différent dans chaque écaille. (MS-GS-CP).

Nicole - 3 novembre 2004

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Projet Tortue

 

 

 

 

La tortue gommette (MS)

 


En MS, la maîtresse a adopté la progression " manipulation - représentation- évaluation".

1- Les enfants ont matérialisé des tortues avec des ficelles et décoré librement les carapaces avec des blocs logiques.

2- Au vu des réalisations, la maîtresse a proposé un prolongement avec la consigne. « Sur la tortue réalisée en dessin peinture, décorez les carapaces en superposant 3 formes semblables, de la plus grande à la plus petite. »


3- En évaluation, elle a demandé d'appliquer la même consigne avec des gommettes de trois tailles différentes

Nicole - 3 novembre 2004

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Orientation (PS - MS)

Objectifs :

PS : Percevoir l'orientation vers le haut et le bas.

MS : Percevoir l'orientation vers le haut, le bas, la droiteet la gauche.

Matériel : 2 ou 4 grandes images de tortues avec un point repère en haut à gauche. des petites images de tortues qu'on distribue aux enfants (petit groupe) : fiche élève (format pdf)

Déroulement PS

La maîtresse montre une grande tortue orientée vers le haut. Les enfants doivent orienter leur tortue de la même façon. Travailler dans l'espace d'abord, puis faire placer les petites tortues au tableau avec des aimants. Elles doivent toutes aller dans la même direction que la maman tortue.

Autre jeu : La maîtresse place une maman et des petites tortues au tableau. Les enfants doivent identifier celles qui vont dans la même direction que la maman ou dans le sens contraire. Le jeu sera poursuivi plus tard sur un plan horizontal (plus difficile pour les 3ans)

Déroulement MS

Même jeu mais avec gauche et droite en plus.

 

Nicole - 3 novembre 2004

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En arts plastiques (MS)

 

Les tortues réalisées en peinture et décorées en activités math ont servi à l'élaboration d'une fresque collective de toute beauté en MS.

Le fond est réalisé avec des encres diluées appliquées à l'éponge.

Les feuilles ramassées lors de la visite au village des tortues ont servi à faire quelques empreintes pour simuler le milieu où vivent les tortues.

Autre oeuvre collective des MS :  la tortue en graphisme

L'atelier est permanent, les enfants y accèdent à des moments perdus et ont instauré des consignes de leur propre chef : là on fait des ronds, là on fait des soleils, etc ...

 

Nicole - 3 novembre 2004

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