En piste !

Cycle 1 - Projet autour du cirque

Idées, suggestions, participations :

La Classe de Lilli'

C'est à Rome que naît la tradition des jeux de cirque. Chaque semaine, le peuple se pressait dans les amphithéâtres pour venir admirer les athlètes, les dompteurs, les jongleurs, les écuyers, les équilibristes et autres faiseurs de tours. Mais ce qui faisait déplacer les foules, c'était les courses de chars.

Dès le Moyen-âge, montreurs d'animaux, jongleurs et acrobates parcoururent l'Europe. Ils se produisaient dans les foires, les petits théâtres, sur les parvis de cathédrales, lors de fêtes populaires comme le carnaval ou à l'occasion du sacre d'un roi. Artistes de génération en génération, leurs descendants formeront vers 1750, les premiers cirques itinérants.

L'aboutissement de ce projet consiste en un spectacle qui offre aux enfants l'opportunité de se glisser dans la peau des artistes de cirque : magiciens, dompteurs, équilibristes, clowns .

 

Objectif généraux

- Construire un capital de connaissances sur le monde du cirque (vocabulaire, animaux, mode de vie, couleurs, déguisement...),
- Développer la socialisation (réalisations de groupe),
- Favoriser l'expression des enfants en sollicitant actions et savoirs : réalisation de chorégraphies, mimes, graphisme, créations, adresses .

Compétences

- Connaître quelques aspects du monde du cirque.
- Utiliser le corps, l'espace et les matériaux de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales.
- Tenir sa place dans des activités collectives et faire des propositions.

 


Le Langage

Langage oral

- Entrez en piste! Entrer dans le monde du cirque pr les mots et les livres !

 - Lectures d'histoires : Un tout petit coup de main, Amédée, Les tâches du léopard, Le cirque, Le voyage d'Oregon, Tu seras funambule comme Papa, Clown ris !, Ernest et Céléstine au cirque, et plein d'autres livres...

- Découvrir une histoire avec ses 5 sens : Wismo et le cirque Baboum( merci à Wismo.ch),

- Langage et mimes : Mini Marceau (formant Pdf),

- Comptine sur les assonances et l'articulation : Le clown Titi (Pdf proposé par Virginie).

Langage écrit

- Exploration de différents supports  : lecture de documentaires, d'affiches de cirque, fiche de construction d'un chapiteau  ;

- Discrimination visuelle : Retrouver le mot « clown» parmi d'autres ;

- Maîtrise du geste graphique  : tracer le chemin du clown : labyrinthe (format Pdf),

- Ecriture  :Le mot « clown » en cursive pour les GS, en lettres d'imprimerie pour les MS.

- Etudier une affiche de cirque puis réaliser l'affiche du spectacle de la classe (format Pdf).

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- Apprendre à faire des galipettes (formant Pdf),

- Les balles brûlantes (formant Pdf),

- l'acrosport,

- Jeu de mimes : Mini Marceau (formant Pdf),

- La marche des animaux : activités d'équilibres (formant Pdf),

- Apprentisjongleurs (formant Pdf), fabriquer des balles à jongler

 

Le monde

du cirque

Vivre ensemble

- Respecter les règles de sécurité lors de la sortie au cirque;

- Respecter les règles du jeu de société et jouer ensemble : mémory du cirque (formant Pdf),

- Entrer dans un projet commun.

 

 

 

Découvrir le monde

Structuration du temps et de l'espace

-  Retrouver le chemin du clown : labyrinthe (format Pdf).

Découvrir formes, grandeurs et quantités

- Coloriage codé du clown (format Pdf),

- Coloriage codé interatif,

-  Classer les clowns en fonction de leur taille (format Pdf),

- Associer les constellations aux nombres de clowns (format Pdf),

- Découverte du chiffre 1 (format Pdf).

-

 

Découvrir le monde du vivant, des objets, environnement et santé

- Découvrir les animaux du cirque, leur mode de vie ...

- Associer chaque personnage à sa silhouette (Pdf proposé par Virginie),

- Attribuer à chaque artiste les objets dont il a besoin pour son numéro (Pdf proposé par Virginie).

 

Découverte sensorielle

-  Fauves en cages (formant Pdf),: tour magie et illusion d'optique ...

- Découvrir une histoire avec ses 5 sens : Wismo et le cirque Baboum (merci à Wismo),

- Fabriquer des balles à jongler

 

Imagination et Création

• Arts visuels

•  Voix parlée, voix chantée, écoute : Le clown, Le clown Titi(formant Pdf)

 

Quelques sites intéressants sur les thèmes :

 

Bibliographie pour les plus jeunes, dossier biblioagraphique, albums et images du cirque dans la litt&rature de jeunesse, bibliographie très complète,

Les arts du cirque (ressources, expériences en classe, sites...),

Dossier France 5 : 1,2,3,4,5,cirque,

IA 74 porpose des activités de cirque (format Pdf),

Le site du cirque ,

Scénario pédagogique centré sur la maîtrise des langages et l'éducation à l'image  - cycles 1 et 2

Scénario pédagogique centré sur la maîtrise des langages et l'éducation à l'image  - cycles 2 et 3

Colloque , Images du cirque dans la littérature de jeunesse,

Coloriages : circus, personnages, cirque, clowns ...

Apprendre à jongler, le jonglage de A à Z,

Site très complet sur l'acrosport,

 

 

LiL'hobs- Mars 2005

Haut de page

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabriquer des balles à jongler

Matériel :

riz, ballons de baudruche, sacs congélation, ciseaux

 

Fabrication :

1- Dans un petit sac congélation, verser deux poignées de riz,

2- Couper le bout du ballon (1/4 du ballon) et y glisser le sac de riz,

3- Prendre 1 autre ballon, couper le bout et placer le sac dans le ballon (si nécessaire, faire un noeud avec le ballon).

 

Haut de page

 

 

LiLLi- Avril 2005

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages