formes tableaux de kandisky mondrian vasarely projet pédagogique à la maternelle sur formes tableaux de kandisky mondrian vasarely

Des formes

dans les oeuvres picturales ...

Projet autour des FORMES (ronds, lignes, carrés) - Cycles 1

 

Dans les Nouveaux programmes, la découverte des formes et des grandeurs constitue un élément du domaine de la découverte du monde. Cette découverte est une occasion d'exercer les sens et de mettre en place une réelle démarche d'apprentissage transversale.

- Il s'agit d'abord d'une découverte essentiellement sensorielle : l'enfant apprend à toucher et à regarder des éléments de son environnement familier pour en découvrir les propriété,
- Les tris et classements amènent ensuite à la différenciation et à la verbalisation (droit, courbe, arrondi, carré, grand, rond...),
- Il s'agit ensuite de reproduire et de représenter les formes.

Les arts plastiques permettront aux enfants de découvrir, reconnaître et représenter les formes de manière créative. L'art contemporain offre de multiples ressources esthétiques sur l'exploitation de formes géométriques.


Objectif général
Observer, manipuler, verbaliser, puis transférer les savoirs acquis dans un travail de création et de représentation de l'espace.


Compétences
- Reconnaître, classer et nommer des formes simples,
- Reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle,
- Etablir des rapprochements entre deux objets plastiques (de l'oeuvre d'art à la production d'élève) sur le plan de la forme et du procédé de réalisation.
- Agir en coopération dans une situation de production collective.

 

 

Le Langage

- Mémoriser la comptine Il était un petit homme (format pdf),

- Dessiner la maison de Pirouette (format pdf) (réinvestir le graphisme du carré),

- Progression en graphisme : le rond (format pdf)

 

 

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- Jeux expressifs

- Motricité avec les cerceaux (forme ronde).

- Apprendre la roulade avant (ce qui est rond roule!)

 

 

Des formes !

 

Vivre ensemble

- Dire les comptines, écouter les histoires.

- Prendre la parole pour dire ce que l'on pense, emmettre des hypothèses,

- Ecouter la maîtresse et les autres quand ils parlent.

Découvrir le monde

- Manger des aliments ronds : les clémentines, raisins et pommes (fruits de saison), céréales aux maîs (généralement rondes),

- Manger des aliments carrés : les tranches de pain de mie, gâteaux apéritifs...),

- A la manière de Kandinsky (format pdf) (ronds concentriques et carrés) ,

- A la manière de Vasarely (ronds et carrés),

- A la manière de Mondrian (lignes et carrés).

 

 

 

Imagination et Création

- A la manière de Kandinsky (format pdf) (ronds concentriques et carrés) ,

- A la manière de Vasarely (ronds et carrés) (format pdf)

- A la manière de Mondrian (lignes et carrés) (format pdf)

- Autre réalisation à la manière de Mondrian proposé par Evelyne: les enfants ont utilisé du scotch d'électricien noir pour faire les traits verticaux et horizontaux puis peint des espaces choisis. Cette technique permet d'aborder des notions de mesure de longueur (trop long, trop court, pareil) mais aussi de maîtrise du geste et de résolution de problème.

- Dessiner la maison de Pirouette (format pdf) (réinvestir le graphisme du carré),

 

Quelques sites intéressants sur le sujet :

- Puzzle à la façon de Miro,

- Puzzle géométrique en maternelle (fiche de prep' et reflexion)

- Puzzles d'artistes

 

- Des jeux pour découvrir Mondrian

- Des tangrams à toutes les sauces !

- Des carrés dans les oeuvres

 

LiL'hobs - Mars 2006

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages