Education physique et sportive
La petite thèque

(cycle 3)


 


Objectifs:
- Situer le niveau d'habileté de la classe
- Formaliser les règles de base du jeu

Compétence :
Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autres.

 

Matériel: 1 petite balle, 6 plots et un cerceau

Effectif: 10 à 30 joueurs

Terrain: un pentagone avec 5 bases (plus base de départ), un emplacement délimité pour le chien.

Organisation: on forme deux équipes: les lanceurs-coureurs et les trimeurs:
- Les lanceurs déterminent leur ordre de passage. Le 1èr se place sur la 1ère base.
- Les trimeurs se répartissent sur le grand champ. Ils choisissent un chien. Ils n'ont pas le droit d'aller sur le petit champ.

 

Déroulement

Le premier lanceur envoie la balle d'une main: hors du petit champ. Puis effectue le tour complet du pentagone. S'il se sent menacé, il peut s'arrêter à une base.

Dès qu'une balle est lancée, les trimeurs s'en emparent. Ils la ramènent par passes et l'envoient au chien. Ils ne se déplacent pas avec la balle.

Un coureur est éliminé s'il se trouve entre deux bases quand la balle est rendue au chien.

Points: 3 points quand un tour complet est effectué, 1 points quand le tour est effectué avec arrêt aux bases.

Critères de réussite : Les élèves s’investissent en tant qu’équipe, mettent en place des stratégies pour être plus efficace.

Lil'hobs - 18/04/2003

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