Paris en bateau-mouche !

Cycle 1 et 2 - Projet autour des bateaux et du patrimoione parisien

Idées ou suggestions :

La Classe de Lilli'

Situation de départ  : avec la classe de MS / GS, nous allons visité Paris en bateau-mouche, l'occasion de faire la découverte de nombreuses notions et de multiples savoirs (la ville de Paris, la Seine, le patrimoine Parisien, les bateaux, le phénomène de flotte/coule...)

Notre travail s'articule autour de 4 livres :

- Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Coline Promeyrat, Stefany Devaux

- Petits Bleus dans Paris, Leblond Joëlle / Véronique Willemin

- La sorcière Camomille à Paris, Enric Larreula, Roser Capdevila

- La lune de Paris, Charlotte Zolotw, Tana Hoban


Le Langage

Langage oral

•  Lire, comprendre et résumer les 3 albums,

• Mettre en ordre les images séquentielles de Petits bleus dans Paris

•  Evaluation de vocabulaire

Langage écrit

• Production d'écrit : faire le bilan de la sortie à Paris en bateau-mouche (dictée à l'adulte) ;

• Exploration de différents supports  : lecture de documentaires sur la culture des pommes, d'affiches, d'une recette ; Autour de la 1ère de couverture de Camomille à Paris et de Petits bleus dans Paris

• Lecture alphabétique  : Relier les mots identiques,
Relier les mots aux images
,
relier les mots en majuscules à leur équivalent en minuscules

• Maîtrise du geste graphique  :Les ronds, les traits horizontaux et verticaux, les ponts (entraînement) , fiche évaluation ponts.
Décorer le bateau

• Ecriture  :Le mot « bateau » en cursive pour les GS, en lettres d'imprimerie pour les MS.
Ecrire "J'ai visité Paris en bateau-mouche" en cursive
, Je vis en France

 

 

 

 

Agir et s'exprimer avec son corps

Le capitaine du bateau : Les enfants matelots forment un cercle et se font passer un ballon. Dès que celui-ci a effectué un tour sans tomber, le capitaine de l'équipe va chercher une quille au centre du cercle, et la place derrière lui. Le bateau, dont le capitaine a réuni les quatre quilles le plus vite, a gagné !

•  Construire des ponts avec du matériel (des tapis, des caissettes, des tubes) et avec son corps seul, à 2, à 3...

 

 

Paris en bateau-mouche

Vivre ensemble

  • Respecter les règles de sécurité lors de la sortie;
  • Entrer dans un projet commun

Découvrir le monde

Découvrir formes, grandeurs et quantités
 

Imagination et Création

Arts visuels

Voix parlée, voix chantée, écoute

Programmation porposée par Sabrina

Quelques liens

Tour de la terre en mer

Le bateau de Monsieur Zouglouglou (GS)

Bateaux décorés

Les moyens de transport

Coloriages de bateaux : 1, 2

Bricolage de bateau

L'eau

Des jeux sur les monuments historiques

Visitons et comparons les monuments de Paris

Site de la Tour eiffel (enfant)

Office de tourisme de Paris

 

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages