Les objectifs des comptines

+

Deux petites comptines à mimer

Cycle 1


Les nombreux rôles des comptines

- Rôle affectif et sécurisant
Les comptines et jeux vocaux pratiqués avant l’entrée à l’école ont permis aux enfants de découvrir leur identité et altérité. Ils leur ont donné des occasions d’explorer « comment agir avec des mots ». Ces jeux rassurent, aident à grandir en procurant du plaisir.

- Rôle socialisant
Elles fournissent des patrons de base de l’activité langagière dans la mesure où elles sont composées d’éléments conventionnels liés par des règles très peu modifiables. Leur usage garantit à l’enfant une participation réussie.

- Supports d’apprentissages
Les rythmes temporels : leur emploi, répétition aident à prendre des repères dans la vie de la classe (regroupement, déplacements…) ;
L’entraînement de la mémoire : elles sollicitent différents forment de mémoire (auditive, gestuelle et visuelle).
L’expression orale et la communication : elles entraînent à la prononciation, à l’articulation en développant la discrimination auditive et engagent ainsi au repérage des sonorités de la langue.
Elles enrichissent le lexique par les thèmes qu’elles évoquent et la syntaxe par les structures qu’elles utilisent.
La lecture et la production d’écrits : leurs textes écrits présentés par l’enseignant permettent le repérage des invariants et servent de référents pour apprendre à construire un écrit de même type (comptines à compléter, à inventer).

Activités possibles autour des comptines

- Sécuriser et apaiser
Pour consoler un enfant inquiet,
Après une séance de motricité, moment d’activité pour un retour au calme,
Au moment des rangements,
Au dortoir pour endormir les enfants.

- Rythme
Le chant et les mots vont avec le mouvement. Le rythme pourra être marqué par : les balancements, les frappés, les percussions, les déplacements et les gestes.

- Pour jouer et apprendre les règles
Introduire certaines règles de jeux (qui sort, qui reste…) pour des jeux tels que « Chat perché », « Le loup et les agneaux »…

- Pour compter, calculer et dénombrer.

 

Jean-petit


Jean-Petit qui danse (bis)
De son doigt il danse (bis)
De son doigt, doigt, doigt
Ainsi danse Jean-petit

De sa main,
De son bras,
De sa tête,
De ses épaules,
De ses pieds,
De son corps …


Petit escargot

Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette,
Et quand il fait beau
Et quand il fait chaud,
Il sort sa tête,
Hourra !

 

LiL'hobs - 17/09/2003

Vos commentaires et idées : Mail