Les objectifs des comptines
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Deux petites comptines à mimer
Cycle 1
Les nombreux rôles des comptines
- Rôle affectif et sécurisant
Les comptines et jeux vocaux pratiqués avant l’entrée à
l’école ont permis aux enfants de découvrir leur identité
et altérité. Ils leur ont donné des occasions d’explorer
« comment agir avec des mots ». Ces jeux rassurent, aident à
grandir en procurant du plaisir.
- Rôle socialisant
Elles fournissent des patrons de base de l’activité langagière
dans la mesure où elles sont composées d’éléments
conventionnels liés par des règles très peu modifiables.
Leur usage garantit à l’enfant une participation réussie.
- Supports d’apprentissages
Les rythmes temporels : leur emploi, répétition aident
à prendre des repères dans la vie de la classe (regroupement,
déplacements…) ;
L’entraînement de la mémoire : elles sollicitent
différents forment de mémoire (auditive, gestuelle et visuelle).
L’expression orale et la communication : elles entraînent
à la prononciation, à l’articulation en développant
la discrimination auditive et engagent ainsi au repérage des sonorités
de la langue.
Elles enrichissent le lexique par les thèmes qu’elles évoquent
et la syntaxe par les structures qu’elles utilisent.
La lecture et la production d’écrits : leurs textes écrits
présentés par l’enseignant permettent le repérage
des invariants et servent de référents pour apprendre à
construire un écrit de même type (comptines à compléter,
à inventer).
Activités possibles autour des comptines
- Sécuriser et apaiser
Pour consoler un enfant inquiet,
Après une séance de motricité, moment d’activité
pour un retour au calme,
Au moment des rangements,
Au dortoir pour endormir les enfants.
- Rythme
Le chant et les mots vont avec le mouvement. Le rythme pourra être marqué
par : les balancements, les frappés, les percussions, les déplacements
et les gestes.
- Pour jouer et apprendre les règles
Introduire certaines règles de jeux (qui sort, qui reste…) pour
des jeux tels que « Chat perché », « Le loup et les
agneaux »…
- Pour compter, calculer et dénombrer.
Jean-petit
Jean-Petit qui danse (bis)
De son doigt il danse (bis)
De son doigt, doigt, doigt
Ainsi danse Jean-petit
De sa main,
De son bras,
De sa tête,
De ses épaules,
De ses pieds,
De son corps …
Petit escargot
Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette,
Et quand il fait beau
Et quand il fait chaud,
Il sort sa tête,
Hourra !
LiL'hobs - 17/09/2003
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