Découvrir le monde - Le regard et geste
A la pêche aux couleurs !
Monet's Garden at Giverny, Irises, 1900
Objectifs
- Enrichir le vocabulaire des couleurs,
- Exercer les facultés d'observation.
Compétences
- Prendre conscience de la variété des nuances,
- Comparer et associer les couleurs à leur écriture.
Matériel : une reproduction d'Elmer en couleur (Cliquer sur Elmer pour l'obtenir : ) pour les PS. Pour les MS/GS, la reproduction d'une oeuvre d'art très colorée comme Monet ou Matisse par exemple.Des feutres, de la peinture, des magazines ...
Organisation : collectif puis des ateliers de 6 enfants.
1- Observons les couleurs
Montrer la reproduction et inviter les enfants à nommer les couleurs qu'ils observent : écrire les couleurs qu'ils ont reconnues et indiquer à l'aide d'une flêche l'endroit du tableau/ d'Elmer où l'ont voit la couleur :
2- Une collection de couleurs
Proposer aux enfants de faire une collection d'objets verts, jaunes, rouges, bleus...
Mettre à leur disposition des magazines et répartir les élèves en plusieurs groupes qui seront chargés de chercher et découper des objets de la même couleurs. Coller ces découpages sur des panneaux classés par couleur.
Evaluation : les objets collés correspondent à la couleur de l'affiche.
3- Peindre, comparer et associer les mêmes nuances
- Inviter les élèves à peindre à l'aide de tampons et des 4 couleurs promaires librement, sur un format A4.
- Préparer des carrés/étiquettes des 4 couleurs primaires (pour les PS) et des mélanges possibles entre les peintures comme le violet, l'orange (pour les MS/GS) de cette façon :
JAUNE |
VERT |
- Les enfants doivent comparer les couleurs qui composent leur production peinte et celles des carrés. Lorsque la couleur du carré est repérée dans le tableau, placer ce carré dans la marge et indiquer à l'aide d'une flêche l'endroit du tableau où l'ont trouve cette nuance : il s'agit d'un réinvestissement individuel du travail fait sur Elmer/oeuvre d'art précédement.
LiL'hobs - 05/05/2004
Sommaire de la Classe de Lilli'