Evaluation de français, PE2, IUFM Réflexion sur la littérature dans les Nouveaux progammes de l'école primaire.
Pour transmettre savoirs et savoir-faire,
les Nouveaux Programmes de l'école primaire proposent de nouvelles
manières de travailler concernant, notamment, l'articulation d'activités
spécifiques et d'activités transversales. La maîtrise du
langage et de la langue française s'inscrit certes dans des activités
spécialisées, mais aussi, à l'occasion de tous les autres
apprentissages, associant avec attention la qualité du parler, du lire
et de l'écrire des élèves. Ainsi, la maîtrise de
la langue française est au centre des Nouveaux Programmes, à
tous les niveaux de la scolarité primaire.
La littérature et la construction d'une culture littéraire, jusqu'ici
ignorées des programmes, font désormais l'objet d'un apprentissage
et d'une imprégnation qui commence dès l'école maternelle.
Les textes littéraires " doivent être au cur des
activités de l'école primaire " (p.81).
Nous analyserons, dans un premier temps, la place accordée à la
lecture des textes littéraires dans les Nouveaux programmes de l'école
primaire. Nous nous demanderons, dans un second temps, quelles acquisitions
la lecture et la culture littéraire permettent-elles.
Dans la Maîtrise de la langue (CNDP 1992), la compétence
numéro cinq fait mention des uvres littéraires : "
S'initier par la lecture et l'écriture à la fréquentation
des oeuvres littéraires ". Le développement qui suit
précise les modalités d'exploitation possible. Cette initiation
aux uvres littéraires est explicitée dans les Nouveaux
Programmes 2001 qui préconisent la construction d'une culture littéraire
dès l'école maternelle.
Les programmes du cycle des apprentissages premiers mettent le langage "
au cur des apprentissages " et des activités (p.70) :
ils explicitent de manière détaillée l'importance de la
préparation à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il s'agit de familiariser les élèves avec le langage écrit
avant même qu'ils ne sachent lire. Pour cela, on leur fait fréquenter
" des uvres fortes (
) qui constituent de véritables
classiques (
) tout autant que des uvres nouvelles "(p.81).
" Cette imprégnation se poursuit à l'école élémentaire
afin de constituer une base solide pour les lectures autonomes ultérieures
"(p.81). Le cycle des apprentissages fondamentaux approfondit la compréhension
des textes littéraires. Elle passe principalement par des lectures orales
de l'enseignant. Les Nouveaux Programmes mettent l'accent sur la variété
des uvres rencontrées et précisent que les " lectures
en classe doivent être complétées par des lectures personnelles
" (p.83). Ils proposent l'articulation de la lecture d'uvre littéraire
et d'un travail d'écriture afin d'assurer la compréhension du
texte.
Au cycle des approfondissements, l'objectif réside en la constitution
d'une culture de base par la fréquentation assidue de textes littéraires.
Les Nouveaux Programmes définissent des horaires pour favoriser
le contact à la littérature : chaque semaine, entre 4h30 et 5h30
doivent être consacrées à la lecture des textes littéraires.
La littérature fait l'objet au cycle 3 d'un enseignement à part
entière. Elle articule lecture, écriture, " échanges
et débats " et " compréhension de textes complexes
"(p.185). La mise en place d' " ateliers de lecture "
permettent un " accès à la lecture autonome "(p.191).
L'objectif de ces ateliers est l'amélioration des compétences
de lecture des élèves. Ils visent prioritairement l'entraînement.
Les programmes de l'école primaire de 1995 mettaient l'accent sur la lecture comme nécessité, instrument de travail et source de plaisir, sans particulièrement préconiser une étude des textes littéraires. L'introduction de la littérature dans les Nouveaux Programmes a pour but, non seulement d'apprendre à lire, écrire et s'exprimer, mais aussi à construire des connaissances et une culture commune.
La lecture de textes littéraires
permet, selon les niveaux de la scolarité primaire, d'acquérir
différentes compétences.
Au cycle des apprentissages premiers, l'objectif principal reste l'accès
à une bonne maîtrise du langage oral. Cependant, l'accent est mis
sur l'articulation lecture-écriture. La fréquentation d'albums
et de livres de jeunesse permet l'entrée dans la lecture mais aussi dans
l'écrit par la dictée au maître de textes.
Les deux grands axes de travail du cycle deux portent sur la compréhension
des textes et sur l'entraînement à la reconnaissance des mots.
Pour que ces mots reconnus prennent sens, il faut que l'enfant se familiarise
avec le langage écrit. Ainsi, l'apprentissage de la compréhension
poursuit le travail commencé à l'école maternelle : la
fréquentation quotidienne de la littérature doit permettre une
activité orale. C'est lorsque les enfants reformulent avec leurs propres
mots les textes entendus, lorsqu'ils débattent, que l'on peut s'assurer
que leur compréhension est correcte. Au cycle deux, l'enfant commence
à lire et à écrire en autonomie à partir de la littérature.
En fin de cycle, il doit pouvoir " lire seul un album illustré
lu en classe " et " écrire de manière autonome
un texte d'au moins cinq lignes "(p.94). Au cycle des approfondissements,
cette autonomie se caractérise par une production écrite plus
longue et une capacité d'autocorrection. Cela induit de nouvelles capacités
de lecteur telle que " lire personnellement au moins un livre de littérature
par mois ", lire des textes plus longs et " mettre en mémoire
ce qui a été lu "(p.194).
Pour tous les niveaux, il s'agit essentiellement de donner le goût de
lire aux enfants, de leur apprendre à bien lire. En effet, il est important
que les enfants adoptent une attitude de lecteur averti, qu'ils prennent conscience
que " le sens d'une uvre littéraire n'est pas immédiatement
accessible (
), qu'on ne peut confondre un récit littéraire
et un récit historique, la fiction et le du réel "(p.194).
En alternant différentes lectures, à voix hautes, silencieuses,
résumés, les élèves sont nourris de nombreux textes
et se constituent ainsi une culture de référence. L'interprétation
des textes est un enjeu important dès la maternelle : elle est assurée
grâce aux débats autour des lectures. Elle permet de mettre en
avant des valeurs portées par les textes littéraires et une liaison
avec l'éducation civique.
Dans la préface des Nouveaux programmes, Jack Lang précise que " les programmes de l'école apportent du neuf sur le fond comme sur la forme ". La lecture des textes littéraires est un de ces aspects novateurs. Elle tient une place à part entière dans les enseignements des trois niveaux. L'accent mis sur la littérature à l'école primaire a pour objectif de constituer une culture de base, d'apprendre à l'enfant à aimer lire et à bien lire. Ainsi, dans la Maîtrise de la langue on peut lire qu'il ne s'agit pas d'aborder la littérature seulement sous un angle utilitaire et fonctionnel mais de permettre à l'enfant " de comprendre le monde et d'en aimer la diversité "(p.41).
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