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Apprendre à découper



Le découpage est un apprentissage important pour la motricité fine de l'enfant car elle demande une bonne coordination du regard et du geste (les doigts de la main et son orientation).
L'utilisation de cet objet technique conduit à la découverte de ses usages et au développement de l'habilité de l'enfant.

Objectifs
- Faire des observations sur les ciseaux (fonction, usage et danger)
- Manipuler avec habileté une paire de ciseaux

Compétences
- Emettre des hypothèses quant aux fonctions des ciseaux.
- Proposer différentes façons d'utiliser l'objet.
- Argumenter sur ce qu'on peut et ne pas faire avec des ciseaux.
- Découper des feuilles et des grappes de raisins sur des prospectus.

Matériel : une paire de ciseaux par enfant , des feuilles, des prospectus.
Organisation : Plusieurs séances de langage et de manipulation collectives puis en ateliers de 4 à 6 enfants.

1- Observation et hypothèses
Face à un objet nouveau (pour certains enfants), dire :
- comment ça s'appelle,
- à quoi ça ressemble,
- à quoi ça sert ...
Faire argumenter les enfants sur les fonctions de cet objet.

2- Comment s'en servir ?
Dessiner les ciseaux au tableau.
Demander aux enfants d'expliquer comment on peut se servir des ciseaux ? Ils émettent des hypothèses (en manipulant et verbalement).
Valider : nommer les différentes parties de l'objet en expliquant leur fonction (lames et anneaux pour glisser le majeur et le pouce) en montrant sur le tableau.

3- Délimiter les fonctions de la paire de ciseaux et réaliser une affiche ses règles d'utilisation
Demander aux enfants ce que l'on peut couper avec les ciseaux et noter les propositions des enfants au tableau.
Au contraire, faire préciser et prendre conscience aux enfants ce que l'on ne doit pas faire avec les ciseaux (couper les vêtements, les cheveux...)
Faire une affiche avec deux colonnes :

Avec les ciseaux

Je peux
Je ne dois pas




4- S'entraîner en ateliers
Avec l'aide de l'adulte, l'enfant manipule l'objet technique et ajuste son geste pour être efficace.
Dans le cadre du thème du raisin, la consigne pour ceux qui manipule avec aisance les ciseaux : découper les grappes de raisins dans les prospectus et les coller sur une affiches.

Activités d'apprentissage
- Des bandelettes : tracer des lignes droites sur une feuiller. Les enfants devront les suivre avec leurs ciseaux. Utiliser ces bandelettes pour faire un bricolage ou une décoration afin qu'il y ai un produit fini (une guirlande ou des petits ponts par exemple).
- La pâte à modeler : Couper de la pâte à modeler permet à l'enfant d'ajuster et d'assurer son geste.
Une astuce
- Raconter une petite histoire pour faciliter le geste à l'aide de l’imaginaire :
Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour ou les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur et Monsieur l'Index
Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.
(Dessiner un visage sur le pouce ou coller une gommette : l'enfant doit travailler avec Monsieur Pouce en haut pour qu'il regarde le ciel et qu'ils réussissent à bien découper).


Bilan :

LiL'hobs - 18/02/2004

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