Orthographe grammaticale:
Choisir Et ou EST
Cycle 3
Objectif
- Repérer le mot de liaison (connecteur logique) et, et le verbe "être".
Compétences
- Effectuer des manipulations dans un texte écrit,
- identifier le verbe être dans une phrase,
- Utiliser et comprendre son usage.
Organisation et matériel : 2 séances de 45 minutes.
1- Choisir et ou est ?
- Ecrire la phrase suivante au tableau en soulignant est et et :
Little Lou est un garçon gentil et passionné de musique.
Demander aux élèves pourquoi j'ai souligné ses mots : ils
ont le même son et il ne faut pas les confondre. Faire préciser
la nature de est : un verbe, être. Peut- on le conjuguer autrement ? Il
n'est donc pas invariable. Et et ? Peut-on le transformer ? Il est donc invariable.
Faire manipuler cette phrase en transformant est ou et :
Little Lou était un garçon gentil et passionné de musique.
Faire remarquer la différence de prononciation : et se prononce [e] et
est se prononce [E]. Pur l'un le son est fermé et pour l'autre, le son
est plus ouvert.
- Formuler :
Et est invariable.
Est est le verbe être, il peut être remplacé par était
:
Little Lou est un garçon gentil et passionné de musique
Little Lou était un garçon gentil et passionné de musique.
- D'autres phrases, à trous cette fois, seront écrites au tableau.
Les élèves devront les recopier en choisissant entre et et est
:
Je choisis et ou est :
Slim _____un pianiste ___ un très bon chanteur.
Jean Claverie ____ l'auteur ___ l'illustrateur de Little Lou.
Le père ___ la mère de Lou sont partis du vieux Sud.
Corriger en faisant faire des remarques et en précisant ou est le verbe
et le connecteur.
2- Institutionnalisation
Il s'agit de faire compléter, une courte synthèse à trou
pour que les élèves retiennent la différence entre le connecteur
et le verbe :
Et est invariable.
Est est le verbe être, il peut être remplacé par était
:
Little Lou est un garçon gentil et
passionné de musique
Little Lou était un garçon gentil et
passionné de musique.
3- S'entraîner
- Complète par et ou est. Explique l'emploi de est en écrivant
était entre parenthèses.
Le ciel est (était) bleu.
Mon panier ____ garni ___ lourd.
La poire ____ fondante ___ sucrée.
La rue ____ longue ___ étroite.
Rouge___ jaune, la pêche ___ mure.
- Ecris ces phrases au présent
Le train était parti et le quai était désert. Chevaux et
jockeys se reposaient car la course était finie. Mon Caddie était
plein de marchandises, il était lourd à tirer. La neige et le
verglas recouvraient la route, l'automne était fini, le ciel était
sombre et gris, c'était l'hivers.
- Complète et souligne l'intrus.
C'est __ une drôle d'histoire que l'on m'a racontée. ___il utile
que l'on vous répète deux fois les choses ? La route ___ complètement
embouteillée par les camions. Ce livre lourd ___ épais semble
intéressant. L'atelier du garagiste ____ bruyant.
4- Evaluer
1- Complète le texte suivant par et ou est :
Little Lou ______ un roman écrit ______ illustré par Jean Claverie.
L'auteur aime Memphis Slim ______ le jazz. Memphis Slim ______ un pianiste ______
un grand musicien de blues. Il a beaucoup voyagé ______ enregistré
de nombreux disques.
Little Lou ______ passionné de musique. Son père ______ parti
dans le sud avec de copain ______ la pompiste. A la mort du vieux Slim, Lou
hérite du piano ______ le "Bird Nest" devient une boite de
nuit.
2- Complète par et ou est. Explique l'emploi de est en écrivant
était entre parenthèses : Little Lou est (était) un garçon.
Le jazz _________________ une musique gaie ________________ rythmée.
Little Lou _________________ Onc'Sonny aiment la musique.
Bricoleur _______________aventurier, le père de Lou _________________parti
dans le Sud.
La garagiste ________________ et la pompiste se sont mariés.
Little _________________ leur fils.
Critères de réussite : les élèves comprennent
que ET et EST n'ont pas la même valeur grammaticale, et les emploient
logiquement en ayant acquis la règle.
Bilan:
LiLLi
Vos commentaires et idées : Mail