Bilan en équipe
et
sous forme d'énigmes
Classes de CE2 / CM1
Objectif
- Résoudre des exercices différents en coopérant.
Compétences
- Savoir travailler ensemble, s'organise,
- S'investir dans des différents problèmes mathématiques
en étant motivé par le "concours".
Organisation et matériel : 1 séance de 60minutes. Photocopies
des sujets. Chaque équipe est constituée de 2 à 3 élèves.
En équipe, les élèves doivent résoudre 4 énigmes
qui font appel à des connaissances apprises précédemment.
1- Phase de résolution en équipe
Consigne : Vous allez participer à un jeu concours en équipe.
Chaque équipe a 4 énigmes mathématiques à résoudre
en 30 minutes. L'équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand
nombre de points.
1- Qui suis-je? (10points)
J'ai 4 cotés de 4 cm et 4 angles droits. Tracez moi et donnez mon nom.
2- Le mur en briques (15points)
Combien a-t-il fallu de briques pour construire ce mur ? (dessiner un mur avec
deux rangées de briques qui forment un rectangle).
3- Une histoire à reconstituer (20 points)
Au début de l'histoire, Olivier a 1billet de 20 euros et un billet de
10 euros. A la fin, il possède 2 billets de 20 euros.
Retrouvez les 4 étapes par lesquelles Olivier est passé et écrivez
les dans l'ordre.
A: Olivier achète un livre qui coûte 7 euros.
Il paye avec son billet de 10 euros.
B: Il trouve une pièce de 2 euros et la met dans sa poche.
C: Sa poche est trouée, il perd toutes ses pièces.
D: Olivier compte son argent et son billet de 20 euros s'envole. Il ne le retrouve pas.
E: Olivier so'ffre un CD qui coûte 20 euros.
F: Il rencontre sa grand-mère qui lui donne un billet de 20 euros.
4- Devinette (20 points)
- Mon premier chiffre est la moitié de mon deuxième chiffre.
- Mon deuxième chiffre est juste après mon quatrième chiffre.
- Mon troisième chiffre est plus petit que un.
- Si je multiplie mon quatrième chiffre par lui-même, j'obtiens
le nombre qui précède 50.
Mon tout vous donnera la hauteur en mètres du plus haut sommet d'Europe.
2- Phase de correction
Il s'agit de corriger de façon collective et chaque équipe comptabilise
ses points par énigme puis effectue le total.
Enigmes |
1 |
2 |
3 |
4 |
Total |
Points |
/65 |
Critères de réussite : les élèves s’investissent
en tant qu’équipe et résolvent correctement les énigmes.
Bilan :
LiLLi
Vos commentaires et idées : Mail