Bilan en équipe

et

sous forme d'énigmes

Classes de CE2 / CM1


 

Objectif
- Résoudre des exercices différents en coopérant.
Compétences
- Savoir travailler ensemble, s'organise,
- S'investir dans des différents problèmes mathématiques en étant motivé par le "concours".


Organisation et matériel : 1 séance de 60minutes. Photocopies des sujets. Chaque équipe est constituée de 2 à 3 élèves. En équipe, les élèves doivent résoudre 4 énigmes qui font appel à des connaissances apprises précédemment.

 


1- Phase de résolution en équipe
Consigne : Vous allez participer à un jeu concours en équipe. Chaque équipe a 4 énigmes mathématiques à résoudre en 30 minutes. L'équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand nombre de points.

1- Qui suis-je? (10points)
J'ai 4 cotés de 4 cm et 4 angles droits. Tracez moi et donnez mon nom.

2- Le mur en briques (15points)
Combien a-t-il fallu de briques pour construire ce mur ? (dessiner un mur avec deux rangées de briques qui forment un rectangle).


3- Une histoire à reconstituer (20 points)
Au début de l'histoire, Olivier a 1billet de 20 euros et un billet de 10 euros. A la fin, il possède 2 billets de 20 euros.
Retrouvez les 4 étapes par lesquelles Olivier est passé et écrivez les dans l'ordre.


A: Olivier achète un livre qui coûte 7 euros. Il paye avec son billet de 10 euros.

B: Il trouve une pièce de 2 euros et la met dans sa poche.

C: Sa poche est trouée, il perd toutes ses pièces.

D: Olivier compte son argent et son billet de 20 euros s'envole. Il ne le retrouve pas.

E: Olivier so'ffre un CD qui coûte 20 euros.

F: Il rencontre sa grand-mère qui lui donne un billet de 20 euros.


4- Devinette (20 points)
- Mon premier chiffre est la moitié de mon deuxième chiffre.
- Mon deuxième chiffre est juste après mon quatrième chiffre.
- Mon troisième chiffre est plus petit que un.
- Si je multiplie mon quatrième chiffre par lui-même, j'obtiens le nombre qui précède 50.
Mon tout vous donnera la hauteur en mètres du plus haut sommet d'Europe.


2- Phase de correction
Il s'agit de corriger de façon collective et chaque équipe comptabilise ses points par énigme puis effectue le total.

Enigmes
1
2
3
4
Total
Points
/65


Critères de réussite : les élèves s’investissent en tant qu’équipe et résolvent correctement les énigmes.
Bilan :

LiLLi

Vos commentaires et idées : Mail

Gomme et Gribouillages