Espace français:

Les quatre grands fleuves français


 

Objectifs
- Identifier et décrire les paysages français à partir de photographies et de carte à différentes échelles, en utilisant un vocabulaire géographique simple et adapté

Compétences
- Localiser la Seine, la Loire, le Garonne et le Rhône sur une carte de France,
- Connaître et utiliser à bon escient le vocabulaire lié aux cours d'eau.
- Connaître quelques renseignements sur ces fleuves (localisation de la source et de l'embouchure, principaux affluents, principales villes traversées...)
- Lire et analyser une carte pour en extraire des informations.

Organisation et matériel: 1 séance de 45 minutes.
Une carte murale, une carte du réseau hydraulique et une grille "les quatre grands fleuves français" par élève.

 

1- Représentation initiale des élèves
Interroger les élèves sur ce qu'ils savent ce qu'est un fleuve. Ecouter les propositions des élèves puis orienter la discussion sur la France : connaissez vous des fleuves français ?
Observer : au tableau, découvrir et situer les 4 grands fleuves français sur la carte.

2- Décrire les fleuves
Il s'agit de définir les fleuves en utilisant les termes adéquat et connaître le réseau hydraulique français.
- Distribution de la carte "les grands fleuves français". Faire situer les 4 fleuves : repasser en bleu.


Faire ressortir qu'il y a de nombreux autres cours d’eau : ce sont des affluents. Définir et faire citer quelques exemples.
- Demander ou prennent naissent les différentes fleuves ? Les élèves pensent souvent qu'ils prennent leur source dans la mer. Expliquer que les fleuves naissent à la surface du sol à la source et qu'ils se jettent à la mer, à l'embouchure. Situer les sources et les embouchures des différents fleuves.
- Faire ajouter le nom des mers et des océans bordant la France.

Remplir le texte à trou :
Le fleuve est une grande rivière qui se jette dans la mer ou l'océan.
La France a 4 grands fleuves : La Seine, la Loire, Le Rhône, La Garonne.
La source est le lieu ou un cours d'eau naît. Le fleuve se jette à l'embouchure. L'affluent est un cours d'eau qui se jette dans le fleuve.


3- Remplir le tableau et mise en commun
Attribuer un des quatre grands fleuves français à chaque binôme et distribuer un tableau des grands fleuves par élèves.
Consigne: "Vous remplissez le tableau pour votre fleuve en vous aidant de la carte, celle du tableau et des définissions. Toutes les cases doivent être complétées" (au crayon à papier).
Les élèves analysent ensemble la grille en s'aidant de la carte et des définitions.

 

Tableau d’identité des quatre grands fleuves français

Nom du fleuve
Source
(pays)
Embouchures (mer/océan)
Affluents
Villes traversées
La Seine
France
la Manche
l’Oise et la Marne
Troyes, Paris, Rouen et le Havre
La Loire
France
l’Océan Atlantique
L’Allier
Orléans, Tours et Nantes
Le Rhône
Suisse
la Méditerranée
La Saône, l’Isère et la Durance
Lyon, Valence et Avignon
La Garonne
Espagne
l’Océan Atlantique
la Dordogne
Toulouse et Bordeaux

Mise en commun la grille est reproduite au tableau et certains élèves se déplacent pour compléter différentes cases. Nous corrigeons au fur et à mesure.

Critères de réussite : Les élèves parviennent à lire les informations sur les cartes de différentes échelles, ils s'investissent dans la recherche et réutilisent le vocabulaire à bon escient.
Bilan:

 

LiLLi

Vos commentaires et idées : Mail

Gomme et Gribouillages