LE GESTE GRAPHIQUE
(animation pédagogique 2004) |
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1- Prise de conscience
Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. Il y a une période très longue où il va découvrir ce qui l'entoure à mains nues, avec les doigts (un doigt, deux doigts, etc.), le plat de la main à différents moments de la journée.
Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile.
2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde)
Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ;
Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO)
3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale)
Mémoire de position :
Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ;
Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ;
Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ;
Montrer un objet, le cacher et demander aux enfants de le dessiner ;
Comparaisons sur ardoises veleda : un enfant dessine quelque chose, et l'autre doit le refaire ;
4- La précision du geste (oil / main)
5- Eduquer l'oil
6- Avoir un vocabulaire commun
Mise au point collective :
7- Motifs rythmés
8- Outils scripteurs et supports variés
9- Elaboration de boîtes de graphisme
Le principe est de proposer un matériel varié et diversifié de motifs et d'enchaînements graphiques, adaptables pour tous. Plastifiées, les bandes pourront ainsi être utilisées de différentes façons : soit l'enfant repasse sur les motifs de la bande avec le doigt ou un outil scripteur, soit l'enfant utilise la bande comme une référence pour la reproduire sur le support de son choix avec l'outils scripteur de son choix.
Il faut ensuite valoriser le travail en comparant les bandes effectuées et en les affichant dans la classe ;
Bibliographie