Découvrir l’écriture journalistique

Cycles 2 et 3




Objectifs
- S’approprier les règles du texte informatif,
- Comprendre l’importance de l’organisation du contenu.

Compétences
-Comprendre que, pour être claire, l’information est organisée autour de 5 questions précises.

Matériel : un journal.
Organisation et temps : séance collective de 15 à 20 minutes.

1- Présenter la règle des 5 questions


La séance débute par la présentation dite des « 5W » mais pour les élèves des « 5questions » .

Un article répond à 5 questions :
- de qui s’agit-il ?
- de quoi s’agit-il ?
- quand cela s’est-il passé ?
- cela s’est-il passé ?
- pourquoi cela s’est-il passé ?


A votre avis, pourquoi les journalistes se donnent cette règle (répondre à ces 5 questions) dans leurs articles ?
- pour donner l’information la plus la plus précise possible,
- pour donner le plus d’informations possible,
- pour donner l’information le plus rapidement possible,
- pour aller à l’essentiel.

 

2- Vérifier avec un article


Je lis l’article puis demande aux élèves si l’article répond à la règle. Préciser qui, quand, où, quoi, pourquoi ?

 

3- Lire et classer


Donner à chaque binôme un journal et choisir pour tous un même article. Laisser un temps de lecture puis de recherche.
Au tableau inscrire le tableau que je complèterai avec les propositions des élèves :

Titre de l’article  
De qui s’agit-il ?  
De quoi s’agit-il ?  
Quand cela s’est-il passé ?  
Pourquoi cela s’est-il passé ?  
Où cela s’est-il passé ?  


LiL'hobs - 06/07/2003

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