Kirikou et les bêtes sauvages Cycle 1 - Projet autour de l'Afrique, de Kirikou et les bêtes sauvages, |
Idées, participation, suggestions :
Situation de départ : Aller au cinéma pour découvrir ce dessin animé puis s'ouvrir et travailler autour du livre et des thèmes abordés.
En 1998, Michel Ocelot créait Kirikou et la sorcière qui devint l' un des plus beaux succès de dessin animé français au cinéma. La suite des aventures du héros, Kirikou et les bêtes sauvages propose la suite des aventures du héros, tout petit enfant africain courageux et intelligent.
Synopsis : Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte." Puis il nous explique comment l'inventif Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin, toujours le plus petit et le plus vaillant des héros !
Objectif général
- Lier cinéma et école dans les 5 domaines d'apprentissage,
- Relater les différentes étapes d'une histoire.
Le Langage Langage oral Lire le livre Kirikou et les bêtes sauvages, ed. Milan Jeunesse, Nommer les personnages et les caractériser. Langage écrit Production d'écrit : raconter la sortie au cinéma et résumer l'histoire (dictée à l'adulte) ; Exploration de différents supports : lecture de documentaires sur l'Afrique, de cartes, de recettes ; Stratégie de la lecture alphabétique : Reconstituer le mot « KIRIKOU » à l'aide d'étiquettes lettres (format Pdf) ; Recomposer les paroles de la chanson : « Kirikou n'est pas grand... » (format Pdf) ; Discrimination visuelle : Retrouver un mot « Kirikou » parmi d'autres ; Ecriture :Le titre en cursive pour les GS, en lettres d'imprimerie pour les MS. |
Agir et s'exprimer avec son corps S'entraîner à marcher en portant un objet sur la tête et sans le faire tomber, à la manière de Kirikou : Danser sur une musique africaine puis créer des danseurs en arts plastique (proposé par Claudia) :
|
||
|
Vivre ensemble Respecter les règles de sécurité lors de la sortie ; Prendre la parole et écouter les sentiments et les critiques des uns et des autres à propos du film. Réflêchir sur le fait qu'on a tous besoni d'un plus petit que soit !
|
||
Découvrir le monde Structuration du temps
Découvrir formes, grandeurs et quantités
Découvrir l'Afrique
|
Imagination et Création Arts visuels
Voix parlée, voix chantée, écoute
|
Kirikou est petit mais il peut beaucoup.
Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant.
Kirikou est petit mais c'est mon ami.
Kirikou n'est pas fort pourtant il s'en sort.
Kirikou n'est pas grand mais c'est un géant,
Quelques sites intéressants sur les thèmes : Dossier pour la classe (format Pdf) Fiche pour le cycle 1 (format Pdf) Accompagnement pédagogique autour de Kirikou et la sorcière |