Fabriquer un mannequin articulé
Objectif
- Construire un pantin pour apprendre à comprendre son corps et prendre
conscience des différents mouvements.
Compétences
- Le corps est structuré en différents segments rigides, articulés
entre eux,
- S'exprimer, observer, comparer et modéliser.
- Faire preuve de curiosité et de bon sens.
Organisation et matériel: 2 séances de 45 minutes.
Pour le mannequin: carton épais, 6 attaches parisiennes.
Pour le mécanisme: un morceau de fil résistant de 30cm
Outils: perforeuses
1- Présentation du projet de construction
La construction d'un pantin aidera les élèves a percevoir le role
et la place des articulations dans notre corps, plus concrètement.
Demander aux élèves comment ils construiraient un pantin articulé.
Quelles articulations allons nous mettre en mouvement? Expliquer alors que nous
ferons bouger les épaules, les jambes (coccyx) et les genoux. Avec quoi
pourrions nous faire bouger le mannequin ?
2- Fabriquer le mannequin articulé
Il s'agit de suivre des instructions de façon collective.
- Distribuer le carton avec le gabarit du mannequin : découper les 7
parties du pantin. (modèle de
clown)
- Percer les 6 trous pour les 6 articulations.
- Faire 4 petits trous au bout des membres pour attacher les fils.
- Assembler les 7 parties avec les attaches parisiennes.
- Passer les fils dans les trous et les accrocher.
- Décorer.
Une fois réalisé, demander aux élèves de comparer
les élèments des articuations du annequin avec ceux de l'homme.
(Que représentent les attachent parisiennes, que symblisent les fils
...)
Exemple de pantin:
3- Rédiger la notice de fabrication
du mannequin
Proposer une fiche de fabrication de maracas aux élèves. L'observer
de façon collective en mettant en évidence les grandes caractéristiques:
c'est une texte injonctif dans lequel on trouve de nombreux infinitifs, le matériel
nécessaire, un schéma...
Connaissez vous d'autres texte de ce type là? (recette, guide d'emploi...)
S'inspirer de cette notice pour en rédiger un aussi (à deux ou
seul).
Critères de réussite: Les élèves comprennent
le concept d'articulation par la construction de ce pantin, écrivent
(en s'aidant de la fiche de fabrication de maracas) une notice explicative en
respectant les spécificités du type de texte (infinitif, verbe
d'action, vocabulaire technique de construction...)
Prolongements: Revoir l'infinitif plus précisémment.
En EPS: un enfant prend une position et les autres enfants
doivent la reproduire avec leur pantin, un enfant donne une position à
son pantin et les autres doivent la reproduire avec leur corps, les enfants
donnent une position d'un geste sportif à leur pantin et les autres doivent
l'identifier.
LiLLi