Fabrication de maracasses
Objectifs
- Développer sa créativité,
- Se sensibiliser aux modifications des matériaux (yaourt, graines, journaux
en papier mâché).
- Rédiger un rapport de fabrication
Compétences
- Suivre un protocole de fabrication,
- Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser les maracasses
(couper, coller, peindre...).
Matériel et organisation : gobelets, pots de yaourt, graines, scotch, journaux, colle, peinture, pinceaux. 2 séances de 30 à 45 minutes.
1- Préparation
du matériel
- Ecrire les instructions de fabrication au tableau.
- Vérifier que chaque enfant possède 2 gobelets ou pots de yaourt
de la même taille.
- Disposer les graines dans des récipients avec 3 cuillères pour
que les élèves puissent se servir proprement (divers graines,
sable…), disposer des récipients de colle pour 2 à 3 élèves.
2- Fabrication de l’instrument
- Déchirer le papier journal en fines bandes.
- Dans le fond d'un des gobelets, mettre quelques graines (1/3 du récipient).
Disposer le second gobelet de la même forme sur le 1èr et scotcher
les deux pots.
- Tremper assez rapidement les bandes de papier journal dans la colle (par deux)
puis la coller d'abord autour de la jointure.
- Coller 3 couches de bandes de papier mâché sur les pots à
l'aide de pinceaux, pour durcir le support.
- Disposer les créations pour qu'elles sèchent, sur un papier
avec son prénom.
3- Décoration
plastique et Synthèse de fabrication des maracasses
- Il s'agit de peindre les maracasses pour les décorer de façon
libre et individuelle.
- Il est possible de rédiger collectivement un résumé sur
les étapes de fabrication des maracasses. Puis le recopier au propre
et l'illustrer.
Critères de réussite :
les élèves ont écouté et réalisé les
consignes; ils ont exploité leur imagination pour décorer leur
maracasses; ils ont réalisé leurs maracasses avec soin, ils structurent
correctement leur synthèse.
Prolongements : Exploiter les maracasses dans des jeux de rythmes qui
font intervenir des variations d'intensité, de tempo... Utiliser les
maracasses pour illustrer et jouer le poème écrit collectivement.
LiL'hobs - 14/02/2003
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