Idées pour l'exploration

du mouvement

(Danse créative, éducation physique, rythmique, expression corporelle)

 


Objectifs
- Explorer l’espace et diverses façons de marcher, de courir, de sauter, de glisser, de galoper, de tourner, de se tordre, de se plier et de s'étirer ,
- Développer l'habileté d'arrêter et de commencer ses mouvements,
- Améliorer la motricité globale, sautiller, galoper,

 

Jeux de souris
Matériel : tambourin


L'enseignante demande aux élèves de faire des mouvements corporels. Elle leur donne des directives. Elle frappe le tambourin pour signaler les changements.

Exemples de vocabulaire:
- «Vous êtes des petites souris.», «Vous êtes des grosses souris
«Vous êtes une petite souris dans un petit trou.», «Vous êtes une petite souris dans un gros trou
- «Marchez comme une petite souris.», «Il y a un gros chat qui court après vous.»
«Vous êtes contente. Comment est-ce que vous bougez?»
«L'herbe est très haute. Comment est-ce vous marchez? Sautez?»

 


Le chat et la souris


L'enseignante et les élèves récitent la comptine. Les élèves jouent la comptine.


Le gros chat noir dort, dort, dort,
Le gros chat noir dort dans la maison.
Les petites souris sortent, sortent, sortent,
Les petites souris sortent de leurs trous.
Les petites souris mangent, mangent, mangent,
Les petites souris mangent du fromage.
Le gros chat noir se réveille, se réveille, se réveille,
Le gros chat noir se réveille et court vite.
Les petites souris crient, crient, crient,
Les petites souris crient et courent dans leurs trous.

 


Échauffement ou temps calme
«Vous êtes une souris heureuse. Montrez que vous êtes heureuse avec vos pieds.»
«Vous êtes une souris malade. Montrez que vous êtes malade avec votre tête.»
«Sautez comme une souris avec vos pieds.»
«Sautez avec une autre partie de votre corps

LiLLi

Retour Classe de LiLLi'

Accueil Gomme et Gribouillages