Maîtrise de la langue
Lecture et étude d’albums
- Le voyage de Turlututu d'Elzbieta
Présentation de l'album
Texte et découverte de l'album/couverture
Exercices pour les actes
Vocabulaire spécifique du théâtre
- Les aventures d'Ulysse d'après Thérèse de Chérisey et Vanessa Henriette
L'effroyable Cyclope + Circé la magicienne
- Le cheval de Troie
Texte + questions (merci Amandine)
Raconter la ruse du cheval de Troie + coloriage
- Le Minotaure
- La légende d'Icare
Texte et questions pour les 2 épisodes
Poésie
- Heureux qui comme Ulysse d'après Henri Colpi (pdf)
Lecture de textes documentaires :
- Les habitants/Dieux du mont Olympe (pdf)
Vocabulaire
- Autour de l'étrange et de l'imaginaire
- Vocabulaire spécifique du théâtre (pdf) (+ lien très complet)
- Expression mythologique (pdf A l'école d'ailleurs)
Production d’écrits
- Écriture de fiches documentaires sur des animaux légendaires qui ont des pouvoirs,
- Animaginaire : créer des animaux imaginaires ainsi que leur fiche d'identité,
-
Réalisation d’affiches
- Raconter la ruse du cheval de Troie + coloriage |
|
Découverte du monde
L'espace
- s'orienter, se déplacer, connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions d’objets/de personne et de déplacements dans la mise en scène théâtrale (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de)
- Comparer la Grèce Antique et la Grèce actuelle
- Les planètes et la mythologie
Histoire – Éducation civique et morale
- Découvrir d’autres cultures, d’autres coutumes, rites ...
- Affichage et texte documentaire sur les habitants/Dieux du mont Olympe (pdf)
- Mythes grecs pour réflêchir
T.I.C.E
- Construire une cité romaine
|
|
Arts Visuels et Education musicale
et culture humaniste
- Découvrir des artistes et oeuvres surréalistes (De Chirico - Max Ernst - Magritte - Dali ...)
- Travailler autour de la sculpture et des statues
- Découvrir la vie et l'histoire de la Vénus de Milo et lui donner des bras !
- Découvrir et colorier les Dieux de l'Olympe
- Découvrir et imaginer des créatures étranges (Minotaure, cyclope, magicienne, méduse, dragon, croque-mitaine...)
- Réaliser de manière individuelle ou collective des décors (pour la pièce de théâtre)
- Reconnaître les principaux instruments de la musique traditionnelle grecque
- Heureux qui comme Ulysse de Brassens
- Découvrir que la mythologie a inspiré nombre de compositeurs (Didon et Enée de Purcell,
Le jeune Apollon de Britten, Les créatures de Promethée de Beethoven, Sémélé de Haendel,
Oedipe Roi de Stravinsky ...) |