Exploitation du thème de Noël


Vos commentaires et idées

La Classe de LiLLi

Introduire Noël,

Comptine de Noël (PS),

Le père Noël déménage (motricité)
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Le Petit Père Noël (pdf de Christelle)

Le gâteau du père Noël
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Le portrait du Père-Noël (1),

Le portrait du Père-Noël (2)
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Comment introduire Noël ?

Séance de lancement de Noël
Les 3 objets de Noël



Objectifs
- Introduire Noël en motivant les enfants à la décoration de la classe,
- Lier le moment de langage aux activités à venir.

Compétences
- En s'appuyant sur ses souvenirs et ses connaissances, commenter l'observation des 3 objets présentés (ayant un caractère commun : les festivités de Noël),
- Ne pas sortir du sujet,
- Répondre avec pertinence aux questions ouvertes posées par l'enseignante,
- Ecouter les autres (vivre ensemble).

Matériel : le chapeau du Père Noël, une guirlande, une boule de noël.
Organisation et temps : 5 à 10 minutes, réunion des enfants au coin regroupement.


1- Découverte des 3 objets symboliques
Au centre du regroupement, l'enseignant dispose 3 objets symboliques de la période de Noël.
Laisser les enfants faire de libres commentaires tout en les invitant à s'écouter les uns les autres.

2- Guider la discussion
Demander le calme pour pouvoir poser quelques questions ouvertes et guider la discussion :
-Que voyez-vous ?
- A quoi cela sert-il ?
- A quelle occasion les avez vous déjà vu ?

3- Formulation du projet
L'enseignant explique le projet de décoration de la classe : tous ensemble, ils vont décorer la classe pour la fête de Noël. Préciser quelques travaux à venir : la pâte à sel pour décorer la classe mais aussi pour leur maison, dessiner le portrait de Petit-Noël, fabriquer des sapins et des boules de Noël, préparer un gâteau…
Il y a du travail !!

Critères de réussite : les enfants s'écoutent ; ils ne s'éloignent pas du propos ; ils verbalisent leurs observations et leurs sentiments.

Bilan : personnellement, j'ai lancé Noël avec une classe de Petite Section le 25 novembre et les enfants se sont montrés très enthousiastes par le projet de Noël. Ils se souviennent, pour la plupart du noël passé et sont très avides d'histoires de Noël et du père-Noël. Bonnes fêtes à tous !

 

 

Comptine pour la Petite Section

Père Noël es-tu là ?

Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Chut… je dors.


Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Chut… je me réveille doucement.


Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Chut… je mets mon manteau rouge.


Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Chut… j'enfile mes grandes bottes.


Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Chut… je place ma hotte sur mon dos.


Toc, toc, toc ! Père Noël es-tu là ?
Hop ! je sors avec tous mes cadeaux !


Matière : Maîtrise de la langue
Exploitation pédagogique
Cette comptine est un jeu de d
oigts : une main joue le rôle du Père Noël caché dans le poing fermé symbolisant sa maison (c'est un clin d'œil à une autre comptine "Monsieur Pouce").
Varier l'intensité de la voix : par exemple augmenter, au fur et à mesure, la force de "Toc, toc, toc!" Une fois la comptine bien connue, tenter d'aborder la notion de dialogue : essayer d'alterner les répliques, le rôle du Père Noël interprété par les enfants, celui du visiteur par le maître, et inversement.

Compétences
*Mémoriser un texte simple avec l'appui des répétitions et des jeux de doigts.
*Maîtriser l'intensité de la voix, ainsi qu'une intonation correcte comme pour les questions.
*Reproduire des gestes avec, petit à petit, plus de précision et les associer à la bonne réplique
.

 

 

 

Motricité toute Section

Le père Noël déménage

Objectif :

* Conduire l'enfant à agir en fonction d'un but défini
* Utiliser du matériel roulant pour accomplir une tâche
* Se repérer dans un espace défini

Compétences :

* réaliser des actions en sécurité
* adapter geste et intention
* se situer dans l'espace

1- Mise en Situation

* Au centre : mettre de nombreux cadeaux que le père Noël doit déménager (anneaux, cerceaux …) c'est le hangar du père noël. Prévoir 3 ou 4 objets par élève.
Au 4 coins, les entrepôts permettent de recevoir les paquets.

* Demander aux pères Noël de déménager les cadeaux un à un, du hangar vers les entrepôts.


2- Conseiller

Observer les difficultés. En discuter avec les enfants. Donner des conseils :
-Bien installer les cadeaux pour les transporter plus facilement
- Ne pas rouler-marcher trop vite
- Eviter les collisions


3- Evoluer

Se déplacer avec des engins (trotinnettes, planches à roulettes ...) pour diversifier les actions propulsives : action des deux pieds, un seul pied …
Equiper les père noël de dossards de 4 couleurs pour former des équipes : ceux qui ont le plus de cadeaux dans leurs entrepôts ont gagné.
Prendre plusieurs objets à la fois
Prendre des objets plus encombrants
Evoluer dans un espace plus grand …

 

Le gâteau du père Noël


Particulièrement apprécié des lutins de ma classe de PS !


* 1 boîte de marrons au naturel : faire chauffer les marrons et les écraser en purée

* farine - ½ gobelet (100 g)

* sucre - 1 gobelet (200 g)

* Crème fraîche liquide - 1 pack de 20 cl.


* 4 œufs

* 1 pincée de sel

* parfum : vanille…

Mélanger le tout. Cuisson 45 mn à 160 degrés.


 

 

Le portrait du Père-Noël

Graphisme

 

Objectifs
- Reproduire un motif graphique,
-Affiner son geste graphique pour bien repasser sur les pointillés.

Compétences
- Maîtriser son geste,
- Choisir son outil (feutres large ou fins).

Matériel : photocopies du portrait en pointillés, différents feutres.
Organisation et temps : 15 à 20minutes, travail individuel en atelier de 6 enfants.


1- Reformulation
Demander aux élèves du groupe de verbaliser ce qu'il faut faire : qui se souvient de ce qu'il faut faire ?
Consigne : On choisit le feutre que l'on veut et on repasse sur les petits points pour dessiner Petit-Noël (montrer avec le doigt). On repasse uniquement sur les points, pas sur la partie blanche.


2- Dessiner Petit-Noël
Les enfants tentent de repasser le plus précisément possible sur les pointillés.


Critères de réussite : la partie blanche n'est pas barbouillée, le moins possible griffonnée ; les enfants ont essayé de suivre les pointillés le plus précisément possible.

 

Le portrait du Père-Noël (2)

 

Le regard et le geste

Objectifs
- Combiner formes, couleurs et matières dans une composition plastique,
- Réaliser une composition à partir d'une consigne et de la peluche de Petit-Noël,
- Distinguer et nommer les couleurs et les matières.

Compétences
- Utiliser différents matériaux pour décorer la tête de Petit-Noël,
- Adapter son geste aux différentes matières.

Matériel : le portrait pointillés préalablement découpé, coton, gommettes, un bonnet rouge prédécoupé .
Organisation et temps : 20 à 25minutes, travail individuel en atelier de 6 enfants.

1- Préparation par l'enseignant
Les enfants auront repassé sur les pointillés lors d'un atelier la semaine précédente. L'enseignant aura découpé les visages du Père-Noël.

2- Découverte du matériel
Poser le matériel nécessaire sur la table et laisser les enfants manipuler. On peut poser une peluche de Père Noël sur une chaise à côté d'eux bien en vue pour que les enfants puissent visualiser les différents éléments (barbe blanche, bonnet rouge…).

3- Fabriquer le portrait
Consigne : Fabriquez le visage du père-Noël en collant sa barbe, ses yeux, son nez et son bonnet.
Barbe : Avec quoi pourrait on faire la barbe ? on enduit le papier de colle et on pose le coton.
Yeux : Avec les gommettes. De quelle couleur ? Marron
Bouche : Avec les gommettes. Rouge. on colle les gommettes sur les cercles.
Bonnet : avec le gabarit rouge. on met la colle sur le chapeau et on colle.

Critères de réussite : les éléments sont répartis aux bons endroits du visage, les enfants ont verbalisé leurs actions.


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