Les papillotes
Le langage - Découvrir le monde - Regard et le geste
Cycles 1 et 2
A la période de Noël, les papillotes sont d'actualité et les activités suivantes mêlent journal, langage, créativité et motricité fine. Il est possible de les proposer tout au long de l'année avec de simple bonbons.
La première phase (collective)consiste en la découverte des papillotes et en un travail de pliage et dépliage qui se conclue par une mosaïque de papier de papillote.
La
seconde phase (individuelle)propose aux enfants
de créer des papillotes géantes avec du papier journal.
Objectifs
- Observer et décrire
- Ajuster geste et intention
Compétences
- Faire preuve de soin,
- Identifier formes et couleurs,
- S’engager dans une action collective.
Matériel
: des papillotes.
Organisation et temps : 30 minutes sur le temps de la collation + langage.
1-
Papillotes : friandises de Noël
Dans une corbeille, disposer des papillotes. Lors de la collation, distribuer
3 bonbons chacun :
Consigne : on se sert mais on ne les mange pas tout de suite (on les
pose devant soi, sur la table) car nous allons faire quelque chose avec …
!
Demander: - Qu’est-ce que c’est ?
- Qu’est-ce qui
ce cache dans l’emballage ? Ce sont des Papillotes, des bonbons de noël.
- De quelle couleur est l’emballage ? Brillant ? Franges ?
2- Plier et déplier
Consigne : - Nous allons faire attention aux papiers d’emballage
car il vont nous servir à décorer la classe. Ouvrez les papillotes
sans déchirer le papier, en faisant très attention.
Les enfants doivent s’entraîner à déplier soigneusement
chaque bonbons. Cette séance est l’occasion s’apprendre à
se maîtriser et à adapter son geste.
Les enfants mangent les bonbons et garde le papier bien soigneusement : s’il
y a des petites messages dans les papillotes, en lire quelques-uns.
3-
Créer une mosaïque : coller
Sur une feuille, coupée en forme de papillote géante, il s’agit
de coller tous les emballages.
Consigne : Collez tous les papiers des papillotes dans la papillote géante
sans laisser d’espace vide.
Critères de réussite : Les enfants ne déchirent pas les papiers, ils écoutent les consignes et coopère pour fabriquer un panneau collectif.
Le
journal comme matière 1ère :
Une ribambelle de papillotes
Découvrir le monde / Regard et le geste
Objectif
- Comprendre qu’il est possible de créer une décoration
à partir du produit concret qu’est le papier journal.
Compétences
- Développer son habileté,
- Ajuster geste et intention,
- S’engager dans une action collective.
Matériel
: du papier doré, irisé, cadeau … du papier journal,
bolduc.
Organisation et temps : 20 minutes, travail individuel en atelier de 6 enfants.
1-
Froisser
Vous allez réaliser des papillotes géantes pour décorer
la classe et pour faire croire aux autres que ce sont des bonbons énormes
... mais en fait, il y aura du journal et non du chocolat !
Consigne : on prend des feuilles de papier journal et on en fait une grosse
boule, en guise de bonbon.
2- Emballer
Consigne : - Choisissez la feuille (différentes couleurs sont
proposées) avec laquelle vous allez emballer le faux bonbons et vous
roulez la boule de papier journal dans l’emballage.
- Il faut torsader/tourner les deux bouts : l’enseignante ou l’Atsem
resserre les extrémités avec du bolduc.
3-
Décorer
Suspendre les papillotes des enfants en ribambelle pour décorer la classe.
Critères de réussite : Les enfants roulent bien le papier, froissent le journal pour former une belle boule.
LiL'hobs - 16/06/2003
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