Découvrir le monde du vivant

Un poisson dans la classe

 

Il s’agit de permettre aux enfants de se confronter au réel, de faire ses propres observations et de se poser des questions. Un aquarium dans la classe permet de le faire dans la durée et ainsi d’affiner perceptions et raisonnements.

 

Objectifs

- Faire des observations sur les caractéristiques du vivant

- Découvrir un animal et les différentes parties de son corps

- Prendre conscience de l’adaptation au milieu

Compétences

- Emettre des hypothèses;

- Observer.

Matériel : un aquarium, 1 poisson rouge, de la nourriture pour poissons, livres, photos et documents sur les poissons.

Organisation : Collectif mais aussi par petits ateliers d’observation (6enfants).

 

1- Découvrir l’aquarium

Apporter l’aquarium et le poisson en classe avec des effets de surprise. Laisser les enfants s’exprimer librement.

Les observations effectuées préalablement sur les documents ont sensibilisé les enfants, ils réinvestiront du vocabulaire et des connaissances.

Décrire le poisson, la/les couleurs, les parties du corps.

Préciser aux enfants que c’est notre pensionnaire, qu’on va bien s’en occuper, qu’on a de la nourriture et qu’il faut lui donner un nom !

 

2- Regarder vivre le poisson

Après quelques temps, quand les enfants se sont habitués au poisson et que l’intérêt est un peu « descendu », il est intéressant de susciter leur curiosité en organisant des séances d’observation et de questionnement :

-         Comment le poisson se déplace-t-il, lui qui n’a pas de pied ?

-         Comment mange-t-il, lui qui n’a pas de mains ? Mange-t-il la même chose que nous ? Pourquoi ?

-         Est-ce qu’il respire ?

-         Est-ce qu’il voit ? Avec quoi ?

Répondre à ces questions permet à l’enfant de prendre conscience des caractéristiques du vivant en comparant sa vie à celle du poisson.

(Connaître et comprendre les bonnes conditions de vie : « Oublier » de nettoyer pendant quelques temps l’aquarium et attendre la réaction des enfants. Leur demander de réfléchir à ce qu’il a pu se passer et à ce qu’il se passera si on ne nettoie pas. Nettoyer ensemble puis conclure en précisant les conditions nécessaires pour que le poisson vive bien dans l’aquarium).