Découvrir le monde de la matière et des
objets
Des bulles dans l’eau
Objectifs
- Se familiariser avec des phénomènes physiques et des propriétés de l’eau,
- Prendre conscience de l’existence de l’air.
Compétences
- Savoir observer, se poser des questions et chercher des réponses par la manipulation,
- Reproduire un phénomène observé
Matériel : bac à eau, bouteilles en plastique de différentes contenances, des pailles.
Organisation : petits groupements d’élèves si possible ou collectif
Devant les enfants et à la suite de manipulations libres, montrer aux enfants que des bulles apparaissent quand on plonge la bouteilles dans l’eau.
1- Situation problème
« Comment faire pour reproduire ces bulles ? » Il s’agit de laisser les enfants manipuler pour s’approprier le problème et proposer des solutions. Echanger les découvertes.
« Comment faire des petites bulles, des grosses bulles ? » Les enfants devront varier leurs gestes ou trouver le matériel adapté pour modifier le résultat.
Evoquer le phénomène de l’air.
2- Si NOUS faisions des bulles
Avant d’aller au coin eau, évoquer le souffle et entraîner les enfants à souffler tout en variant son souffle (fort, doucement, longtemps…).
Les pailles : A quoi servent-t-elles ? Comment s’en sert-t-on ? Et si on souffle dedans, quel sera le résultat ? Et si on essayait !
Au coin eau, observer le résultat et s’entraîner à faire des bulles comme les poissons !
Bilan :