Découvrir le monde de la matière et des objets

 

Des bulles dans l’eau

 

 

Objectifs

- Se familiariser avec des phénomènes physiques et des propriétés de l’eau,

- Prendre conscience de l’existence de l’air.

 

Compétences

- Savoir observer, se poser des questions et chercher des réponses par la manipulation,

- Reproduire un phénomène observé

 

Matériel : bac à eau, bouteilles en plastique de différentes contenances, des pailles.

Organisation : petits groupements d’élèves si possible ou collectif

 

 

Devant les enfants et à la suite de manipulations libres, montrer aux enfants que des bulles apparaissent quand on plonge la bouteilles dans l’eau.

 

 

1- Situation problème

« Comment faire pour reproduire ces bulles ? » Il s’agit de laisser les enfants manipuler pour s’approprier le problème et proposer des solutions. Echanger les découvertes.

« Comment faire des petites bulles, des grosses bulles ? » Les enfants devront varier leurs gestes ou trouver le matériel adapté pour modifier le résultat.

Evoquer le phénomène de l’air.

 

 

2- Si NOUS faisions des bulles

Avant d’aller au coin eau, évoquer le souffle et entraîner les enfants à souffler tout en variant son souffle (fort, doucement, longtemps…).

Les pailles : A quoi servent-t-elles ? Comment s’en sert-t-on ? Et si on souffle dedans, quel sera le résultat ? Et si on essayait !

Au coin eau, observer le résultat et s’entraîner à faire des bulles comme les poissons !

 

Bilan :