Journal transformé

6 séances pour tout cycle

 

 

Objectifs  

- Sensibilisation aux publications de toutes sortes

- Analyse des contenus et des caractéristiques

- Travail de transformation, voire de détournement.

 

Matériel

- Toutes sortes de journaux, revues, catalogues, tracts publicitaires apportés par les enfants,

- De la colle, des ciseaux, de la peinture, des matériaux divers (laine, coton, paille, tissus, boutons.)

 

 

Séance n°1  : Tri des différentes publications en essayant d'en trouver le thème (animaux, voitures, bébés, programme TV, actualité .).

 

Séance n°2  : Observation d'un publication : sa couverture, ses pages qu'on peut feuilleter une à une, la présence de texte et d'images, de grosses lettres et de petites lettres, d'endroits en noir et blanc, d'autres en couleur, de texte en colonnes, d'encadrés, de gros titres .

 

Séance n°3  : Chaque enfant choisit une publication. Sur quelques pages, il reçoit comme consigne de recouvrir les écrits avec de la peinture. Disparaissent-t-elles complètement ? Que reste-t-il ?

 

Séance n°4  : Même exercice, mais cette fois en recouvrant toutes les images. Le but est la distinction entre texte et image.

 

Séance n°5 : On demande aux enfants de mettre en valeur un thème : par exemple les maisons, les enfants, les fleurs . comment faire ?

En entourant ? En recouvrant tout ce qui n'appartient pas au même thème ? On compare les solutions trouvées.

 

Séance n°6  : Même exercices mais il faut mettre en valeur une couleur, de telle sorte qu'on ne voie plus qu'elle. Par quel procédé ?

 

Merci à Nathi pour cette progression

Vos commentaires et idées :

 

Accueil Gomme et Gribouillages ©

Retour : La Presse à l'école primaire