Le langage au coeur des apprentissages - Découvrir le monde


Découvrir et connaître le raisin
grâce à nos sens

 

Objectifs
- Goûter, choisir "les raisins" (la grappe, les grains, les couleurs),
- Dire ses sensations et argumenter,
- Observer et nommer les différents éléments du raisin (grappe, peau, pépins, grains et non boules, feuilles, noir, vert, vrilles).


Compétences
- Goûter tout en observant la consistance, la couleur et l'apparence,
- Réagir aux différences entre les raisins (couleur, grosseurs...),
- Connaître le vocabulaire spécifique du raisin,
- S'interroger sur les usages du raisin (et goûter, jus de raisin, gâteau au raisin, raisin sec, vinaigre, vin, salade de fruits).
Matériel : du raisin de différentes sortes, des feuilles, des photos de vignes, de grappes, de vignerons... film de vendange par exemple, livre sur la vigne.
Organisation : plusieurs séances collectives de langage (tous les jours pendant une semaine). Poursuivre avec le raisin sec et la réalisation du gâteau au raisin la semaine suivante.

 

1- Goûtons du raisin VERT
(Lundi)Acheter du raisin vert et présenter les grappes aux enfants en leur demandant de quoi il s'agit. C'est un fruit, c'est sucré...De quelle couleur est ce fruit ?
Insister dès le début sur le vocabulaire : c'est une GRAPPE de raisin et nous allons goûter les GRAINS (ils sont ronds) de raisin VERT. (Dessiner la grappe et la nommer).
Avant la distribution, afin d'observer l'intérieur du grain :
- sur une feuille, couper un grain en 2 et faire observer la consistance, la couleur et montrer les PEPINS de raisin (amener ça comme une surprise),
- Garder les grains sur un sopalin (pour les coller sur l'affiche en fin de séquence): expliquer que ce qui croque quand on mange du raisin, ce sont les pépins.
- Dessiner un grain entier en indiquant la PEAU et la couleur VERTE puis dessiner un grain de raisin coupé en indiquant les PEPINS.
Ecraser doucement pour montrer aux enfants d'ou vient le jus et préparer à la dégustation de jus de raisin.
Lors du moment de regroupement, lire un document sur le raisin (livre) pour revoir le vocabulaire et visualiser sur des photos.

 

2- Réinvestissement avec du raisin NOIR.
Le lendemain (mardi), réinvestir le vocabulaire vu la veille avec du raisin noir et en procédant de la même manière (couper, garder des pépins et les comparer).
Parler des différences à travers les 5 sens :
- l'ouie : ça croque comme le vert,
- la vue : est-ce la même couleur ? La même apparence ?
- le goût : ont-ils le même goût ?
- le toucher : la même consistance ? C’est rond aussi ?
- l'odorat : ont-ils la même odeur ?
Lors du moment de regroupement, faire parler les enfants sur le livre documentaire lu la veille.

 

3- Réaliser un écrit informatif
(Dictée à l'adulte). Que sait-on sur le raisin grâce à nos 5 sens ?
La vue (deux yeux): nous avons goûté du raisin NOIR et du raisin VERT
Dessiner un grain de raisin coupé en deux ou l'on flèchera les mots appris et ou l'on collera les pépins.
L'odorat (le nez): les grappes sentent bon
Le toucher (les doigts) : les grains sont ronds et ils roulent
Le goût (la bouche) : c'est bon et juteux
L'ouie (les oreilles) : ça croque !

4- Que fait-on avec le raisin ?
Que peut on faire avec du raisin ?
- vinaigre
- vin
- jus de raisin
- gâteau aux raisins
- raisins secs.
Goûter les produits dérivés :
Du jus de raisin (jeudi) et le lendemain (vendredi) des raisins secs (garder l'emballage et quelques raisins pour préciser sur l'affiche que nous avons aussi goûter du jus et des raisins secs).

LiL'hobs - 10/10/2003

Sommaire de la Classe de LiLLi'