Sciences et langage

Un année de sciences en TPS-PS (exemple d'activités de septembre à mars)

 

 

Périodes - Thèmes
Activités scientifiques
Objectifs langagiers

Septembre - Octobre

L'école

- Découvrir le matériel de l'école, notamment le gros maétriel en salle de jeux;

- Les empilements;

- Rites : le temps qu'il fait;

Le sommeil (sieste).

- Verbaliser dans l'action, par l'enseignant, puis par les enfants;

- Décrire (une construction, le temps...);

- Justifier (pourquoi on ne veut pas dormir);

- Mettre en place des structures syntaxiques adaptées : "parce-que...".

Septembre - Octobre

La maison

- Cadenas, serrures, fermetures,

- Les pinces,

- L'alimentation (petit déjeuner),

- Les poubelles : tri sélectif.

- Comprendre et expliquer (le fonctionnement d'un outil),

- S'exprimer (ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas,

-Reformuler des consignes,

- Poser des questions.

Octobre - Novembre

L'automne

- La boîte à outils (construction d'un nichoir);

- L'air, le vent;

- La forêt;

- Les fruits d'automne (observation, perceptions sensorielles, activités culinaires);

- Hygiène : se laver les mains avant de cuisiner;

- Thème de l'eau (pluie).

- Comprendre et expliquer (une construction simple);

- Acquérir et réinvestir un vocabulaire simple mais approprié à une situation particulière,

- Relater les différentes étapes d'une recette de cuisine,

- Avoir recours au langage d'évocation pour raconter un évènement ou un phénomène.

Octobre

Halloween

- Premières constructions (instruments de musique : petites percussions). - Donner des consignes à un camarades pour avancer dans une construction.

Décembre

Noël

- Les sens;

- Alimentation:cuisine : organiser un goûter;

- Les circuits (jeu, construction).

- Exprimer ce que l'on ressent;

- Raconter un évènement âssé ou envisager un évènement.

Janvier- Février

L'hivers

- La boîte à neige;

- La santé : maladies, microbes.

- Emettre des hypothèses;

- Décrire, raconter, argumenter.

Janvier

La galette

- Maniements d'ustenciles (cuisine). - Rappeler l'usage d'ustenciles (lexique, strucutures syntaxiques).

Février - Mars

Mardi gras

- Les miroirs (maquillages),

- Connaissance de son corps dans sa globalité (déguisements).

- Décrire,

- Utiliser un vocabulaire simple, mais précis;

- Imaginer (la surprise des parents).

Extrait d'Echanges n°41

 

LiL'hobs - 06/02/2004

Retour Classe de LiLLi'

Accueil Gomme et Gribouillages