Découvrir le journal : les 5 sens
Le langage - Découvrir le monde
Cycles 1 et 2
Objectif
- Conduire l’élève à remarquer les particularités
du journal comme matériau en jouant avec ses sens.
Compétences
- Mieux connaître le papier journal comme matériau,
- Affiner ses compétences sensori-motrices,
- Enrichir son vocabulaire (journal, magazine, catalogue, fin, encre, papier
journal…)
- Favoriser les 1èr apprentissages du monde de l’écrit.
Matériel
: collection de journaux.
Organisation et temps : séance collective de 15 à 20 minutes.
1- Découverte du matériau
Au centre du coin regroupement, disposer quelques journaux et feuilles de journaux.
Attendre les réactions et les propositions après avoir demandé
ce que cela peut-être.
Prendre une feuille et l’ouvrir, proposer aux enfants d’en faire
autant.
Ensuite, aider les enfants à verbaliser ce qu’ils font avec les
journaux : froisser le papier, se salir les mains, déchirer le journal
…
Consigne : plier les feuilles puis empiler les journaux et les feuilles.
2- Le journal et les 5 sens
Le journal, quel qui soit, sollicite les sens et c’est là un argument
de vente considérable. Il est souhaitable d’analyser ces différents
sollicitations afin d’alerter les lecteurs de ses pouvoirs de séduction.
C’est pourquoi, après le travail suivant, il est intéressant
de demander aux enfants s’ils aiment les journaux et pourquoi ? S’ils
ne préfèrent pas les livres, les catalogues ?
La vue (yeux) :
- les différentes
tailles des lettres
- les couleurs du papier, des écritures …
- la taille du journal : une grande feuille.
Le toucher (doigts) :
- le papier est fin
et se froisse facilement
- l’encre tâche les doigts
L’odorat (nez) :
- l’encre dégage une odeur
L’ouie (les oreilles) :
- le papier fait du
bruit quand on le déplie, quand on tourne les pages
- quand on le froisse quand on le secoue.
Seul le goût
est exclu de cette énumération (sauf le goût pour la lecture
du journal ...!)
Ainsi, les sens sollicités permettent de mettre en avant les particularités
du papier journal.
3- Conclusion
Il s'agit de lancer le projet des activités autour du journal. Expliquer aux enfants, par exemple, qu'ils vont décorer la classe en fabriquant des étoiles et de cœurs, des objets avec le papier journal, des portraits rigolos (voir la fiche), produire des bonbons géants (voir la fiche sur les papillotes)...
Critères de réussite :
- plaisir et intérêt
des enfants à manipuler le papier journal,
- verbalisation des sensations,
- curiosité suscitée pour l’observation avec les 5 sens.
LiL'hobs - 16/06/2003
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