Maîtrise de la langue
Lecture et étude d’albums
Kirikou
Dans la jungle de Balawé d'Alicia
Exercices de lecture
Zékéyé et le serpent python de Nathalie Dieterlé
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling :
- Mowgli et la famille des loups : textes et exercices de lecture
- Mowgli et les singes: textes et exercices de lecture
L’Afrique de Zigomar de Philippe Corentin:
Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes
Evalutation de production d'écrit
Evaluation de lecture
Le voyage de Luli de Christian Lamblin:
Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes
L’oiseau de pluie de Monique Bermond :
Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes
Un bébé tombé du ciel de Nadine Jacobs
+ Exercices couverture + épisode 1 - 2 - 3 - 4
Qu'y a-t-il dans le sac ? d'Alain Serrès
Poésie
Le tigre silencieux d’Anne-Marie Chapouton
Lecture de textes documentaires :
- Fiches identité sur animaux d’Afrique
- Lecture de documentaires sur l'Afrique, de cartes, de recettes...
-
D’où vient le chocolat ? De la fève au chocolat
Production d’écrits
- Écriture de cartes documentaires sur des animaux imaginaires
-
Réalisation d’affiches
-
Rédaction de la règle du jeu de l’awalé |
|
Découverte du monde
Espace
- Se repérer sur une carte, un globe : repérer la France, l’Afrique, les contients ...
- Découverte des différents paysages d'Afrique (savane, désert, jungle…) :
document 1 - document 2
- Découverte des zones chaudes et de différents habitats (typique, rural/urbain…)
Le vivant et la matière
- Découverte du monde animal d’Afrique et de la savane
Fiches : Buffle, Girafe, Gnou, Hippopotame, Hyene,
Léopard, Eléphant, Lion, Rhinocéros, Zèbre.
Élaboration de fiches d’identité
- Classement des animaux : (Milieux de vie, carnivores/herbivores, chaine alimentaire)
- Connaître les félins d'Afriques
- D’où vient le chocolat ? De la fève au chocolat
Histoire – Éducation civique et morale
- Découvrir d’autres cultures, d’autres coutumes, rites, l’école en Afrique…
- Création du jeu awalé
- Réfléchir sur le fait qu'on a tous besoin d'un plus petit que soit !
|
|
Arts Visuels et Education musicale
-
Écoute de musiques et chants africains traditionnels et contemporains,
- Chanter Le lion est mort ce soir - Olélé - Nomades- Brousse, brousse
- Reconnaître les principaux instruments de la musique africaine traditionnelle.
- Création d’instruments de musiques ( Tam-tam, bâton de pluie ….)
- Visionnage de Kirikou (différences entre le livre et le film)
- Paysage africain : coucher de soleil (pdf)
- Observer et décrire des objets et masques africains.
- Réaliser une case
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- Des productions proposées par Véronique
|